Pourquoi les programmes d'affiliation ne sont-ils pas rentables ?
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L'affiliation avec un site marchand (ou annonceur) est un système qui vous rémunère lorsque un internaute a transité par votre propre site pour atteindre le site de
l'annonceur et y effectuer un achat (ou souscrire à une prestation).
(Ce système est différent de celui appliqué par Google Adsense qui vous rémunère même si aucune transaction n'est effectuée, seule la visite étant prise en compte)
Comment ça marche ?
Lorsque vous êtes affilié, vous avez simplement à ancrer sur votre site un "lien de tracking" qui permettra au site marchand de vous identifier en tant que source de clientèle. Votre rôle est donc de positionner ce lien de tracking à un emplacement stratégique (image alléchante, texte persuasif…) qui incitera l'internaute à cliquer dessus, à
visiter le site de l'annonceur et à effectuer (peut-être) la transaction souhaitée.
Est-ce fiable ?
Lorsque la transaction est réalisée en temps réel, il n'y a aucun problème, vous êtes immédiatement identifié et vous serez rémunéré.
Mais le problème surgit dès que l'internaute n'effectue pas la transaction en temps réel. Ainsi, il peut très bien cliquer sur votre lien de tracking, visiter le site marchand mais décider de remettre son achat ou sa souscription à une
date ultérieure. Et que se passe-t-il si la transaction n'a lieu que huit jours plus tard ?
Les
cookies
L'annonceur résout le problème est expliquant que, au moment de la visite, l'ordinateur du prospect reçoit un cookie, ce qui permettra de le reconnaître lors de sa prochaine visite. Vous ne perdrez donc pas votre commission.
Mais ce système de cookies n'est pas fiable pour deux raisons.
- Le client peut très bien revenir sur le site, mais depuis un autre ordinateur. Dans ce cas le cookie déposé sur l'ordinateur initial ne sert à rien et vous ne serez jamais rémunéré.
- Beaucoup d'utilisateurs nettoient régulièrement leurs cookies. (D'ailleurs certains navigateurs tel que Firefox proposent même de les supprimer à la fermeture de la session). Donc toute trace de visite antérieure a disparu et là non plus vous ne toucherez pas votre prime !
Et l'annonceur est doublement gagnant !
- D'une part si le cookie est rendu inefficace pour les deux raisons mentionnées ci-dessus, l'annonceur n'aura pas à verser de commission à son affilié (et comment le pourrait-il puisque toute trace a disparu…)
- D'autre part, et même s'il
ne clique pas, l'internaute a quand même remarqué le bel encart que vous avez inséré sur votre site pour l'attirer
sur le site marchand, et dans ce cas l'annonceur aura bénéficié d'une publicité… totalement gratuite.
En conclusion
Ces systèmes d'affiliations ne
sont donc pas très rentables - et peuvent même constituer
parfois des attrape-nigauds - puisque qu'ils permettent à l'annonceur dans certains cas de ne pas avoir à rétribuer son affilié et, dans tous les cas, de bénéficier
d'une publicité sans bourse délier.
J'estime donc pour ma part que le simple fait de déployer des annonces publicitaires sur un site devrait être rémunéré à
sa juste valeur, le commissionnement éventuel n'intervenant qu'en second lieu.
G.Denamps
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