Comment avoir le meilleur taux en prêt hypothécaire ?
|
Le principe du prêt hypothécaire
En matière de prêt hypothécaire, un établissement ou un organisme financier accorde le prêt d'une somme d'argent. Celui-ci doit être proportionnel à la valeur du bien immobilier concerné, évaluée par l'expertise d'un professionnel. L'hypothèque peut autant être réalisée sur le bien immobilier pour l'achat duquel un prêt est demandé, ou sur un bien immobilier indépendant de la demande de crédit. Aussi, en cas de défaut de remboursement du crédit, la banque sera à même de saisir et de vendre le bien immobilier hypothéqué. Ce crédit hypothécaire est accessible aux particuliers comme aux professionnels, sous réserve d'être propriétaire d'au moins un bien immobilier.
Le fonctionnement du crédit hypothécaire
Le crédit hypothécaire a le même fonctionnement qu'un crédit classique. Il est donc basé sur des modalités de remboursement, d'une durée et d'un montant. Il est possible d'effectuer un remboursement par anticipation, de moduler les mensualités si le taux du prêt hypothécaire peut également être souscrit variable ou fixe. Ainsi, la durée d'un prêt hypothécaire meilleur taux en Belgique peut être de court ou long terme, pour se situer entre 20 et 25 ans. Comme restriction, la dernière mensualité doit être régularisée avant les 90 ans de l'emprunteur. Son montant est largement fixé selon la valeur du bien hypothéqué. Le montant du crédit est alors établi entre 50 et 80 % de la valeur nette.
Les différents types de taux de crédit hypothécaire
On peut trouver différents types de crédit hypothécaire, entre autres le crédit à taux fixe et le crédit à taux variable. Pour le cas du prêt à taux fixe, le taux est fixé dès la souscription du crédit. Il sera appliqué durant toute la durée du crédit et ne change pas. Ce type de crédit est judicieux quand les taux sont bas. De plus, il garantit une certaine sécurité car on connaît au préalable le montant de ses mensualités. Quand le crédit hypothécaire est à taux variable, le taux établi à la souscription du crédit est adapté, aux différentes échéances prévues selon l’évolution d'un indice de référence, inhérent à l'évolution des taux d'intérêt du marché. Ce choix est largement plus risqué même s'il peut être un choix gagnant car les taux sont un brin avantageux en début de remboursement. Les mensualités sont alors variables, pour augmenter ou diminuer selon le cas.
Les avantages d'un crédit hypothécaire
Le prêt hypothécaire se décline en une opération financière qui présente de nombreux avantages :
- le taux d'un prêt hypothécaire est généralement plus bas que les taux d’intérêt du marché,
- la possibilité d’emprunter des sommes d'argent beaucoup plus importantes pour l’achat d’un bien immobilier,
- la durée de remboursement qui est largement plus longue que pour un prêt classique,
- la préservation d'un équilibre sur ses finances,
- le prêt est ouvert à tout propriétaire de bien immobilier,
- le prêt est adapté à son patrimoine immobilier et à sa capacité de remboursement,
- le prêt peut être associé à un rachat de crédit.
Dans tous les cas, comme pour tout autre crédit, il est toujours recommandé de faire des comparaisons avant de trancher pour telle ou telle offre.
|