|
Qu'est-ce que le Ping Call ?
|
|
Le spam vocal ou ping-call est une technique frauduleuse
qui consiste à appeler un numéro au hasard mais en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire, ayant le sentiment très frustrant de n'avoir pas eu le temps de décrocher, tente alors de rappeler l'appelant (non masqué, bien sûr) et tombe alors sur un numéro surtaxé !
Comment éviter le piège ?
Trois éléments doivent éveiller votre méfiance :
- L'appel en absence a été trop rapide pour que vous ayez le temps de décrocher.
- Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre.
- À
la suite de cet appel en absence vous n'avez aucun message sur votre répondeur.
Pensez que si un ami cherche vraiment à vous joindre, il laissera
sonner suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps
de répondre et il laissera un message sur votre répondeur.
Autre technique utilisée
Une voix de femme (car on se méfie moins des voix féminines) vous dit par exemple "Je n'arrive pas à te joindre, peux-tu me rappeler rapidement". Et pour peu que la voix en question ressemble vaguement à une voix amie, on tombe dans le piège.
Solutions
Ne rappelez surtout pas ! (même si le numéro semble normal). Envoyez gratuitement un SMS au 33700 en indiquant : "SPAM VOCAL, suivi du numéro suspect". Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33700 et votre alerte sera transmise aux opérateurs.
Pour se renseigner sur les escroqueries
ou pour signaler un site Internet ou un courriel d'escroquerie, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage (phishing), contactez le site : internet-signalement.gouv.fr
Autre info importante
Si vous vous faites voler votre téléphone portable, la
police vous demandera votre numéro IMEI. Sans ce numéro, l'enquêteur ne pourra pas "bloquer" votre portable à distance. Pour connaître ce numéro, il suffit de procéder comme suit :
- ce numéro figure sous l'étiquette de votre emballage en code barre.
- Si vous n'avez plus l'emballage, composez sur le clavier de votre téléphone *#06#. Le numéro IMEI s'affiche immédiatement. Il s'agit d'un numéro à 17 chiffres. Notez-le précieusement. Si votre téléphone est retrouvé, il sera "débloqué" par votre opérateur via le commissariat de police.
|