Comment négocier un rachat de crédit ?
|
Le rachat de crédit consiste en une opération de regroupement de plusieurs crédits en un seul prêt. À l’image de toute contraction à un crédit, il faut passer par la négociation avant de souscrire un rachat de crédit. La négociation portera sur les conditions de souscriptions et les modalités de remboursement. Quels sont les éléments de la négociation ?
Plusieurs éléments sont passibles de négociation dans le rachat de crédit. Mais il faut souligner particulièrement deux éléments. Tout d’abord, la négociation du taux du rachat de crédit qui est le taux d’intérêt du prêt. L’essentiel est de commencer par prendre connaissance des cours de ce taux. Cependant, il faut savoir que ce taux peut diminuer avant ou après la signature du contrat de prêt. Généralement, c’est à l’issue d’un geste commercial que l’organisme décide d’accorder une baisse de taux par rapport au cours.
Ensuite, la négociation portera sur les frais pratiqués que sont les frais de dossier, frais d’assurance, indemnités de remboursement anticipé d’emprunt et la commission du courtier. Le but de cette négociation est de faire baisser considérablement le coût du crédit. Ces frais peuvent être négociés avant la signature ou après la signature.
Par ailleurs, si l’organisme impose un choix, il est préférable d’obtenir un rabaissement des taux, car sur le plan du long terme, il est plus rentable d’obtenir une baisse des taux qu’une baisse des frais. Le délai de remboursement est également objet à négociation.
Comment préparer le dossier ?
Il n’est pas envisageable d’improviser sans préparation la négociation d’un rachat de crédit. Il faut bien se préparer. Il faut monter un dossier solide et apporter une certaine garantie de la stabilité financière et un bon antécédent bancaire. Il faut alors marquer dans le dossier toutes les garanties dont vous disposez, notamment à travers des revenus stables. Le plus souvent, l’emprunteur devra fournir un contrat de travail à durée indéterminée, les bulletins de salaire, les relevés de compte des 3 derniers mois au moins et le courrier d’une personne qui se porte garant des crédits et de ses justificatifs de revenu. C’est alors que l’emprunteur sera en bonne position pour négocier et couvrir ses prêts. En effet, le montage de ce dossier démontrera à l’organisme de prêt la personne fiable et sérieuse qu’est l’emprunteur. Comment examiner les offres de rachat ?
Le principe est le suivant : il faut aller de suite vers l’institution de prêt qui pourra vous aider à garantir la stabilité financière à l’issue de l’opération de regroupement. Le but est d’étudier les différents points sur lesquels vont jouer la concurrence vis-à-vis des organismes prêteurs et d’examiner la rentabilité de la restructuration. Pour ce faire, l’emprunteur doit être bien informé.
Il s’agit dans la pratique de prendre connaissance des différentes offres proposées par les organismes et de faire basculer ensuite la négociation en sa faveur, par le biais du jeu de la concurrence. La meilleure solution pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit est la simulation. D’ailleurs, vous pourrez procéder à la simulation et en même temps vous informer sur les modalités du rachat de crédit et les grands principes de fonctionnement. Il suffit pour ce faire de consulter cette page, qui mettra à la disposition des clients toutes les informations dont il aura besoin.
|