Comment bien négocier son crédit immobilier
|
Une acquisition immobilière se traduit bien souvent par la souscription d’un crédit à l’habitat. Et qui dit souscrire un prêt immobilier dit aussi négocier les meilleures conditions pour celui-ci ! Comment obtenir le meilleur taux et négocier son crédit immo au mieux ? Conseils
:
Trouver le meilleur crédit immobilier signifie d’abord trouver un taux avantageux. Bien négocier son crédit immobilier peut donc commencer par une surveillance du taux immobilier ! Se tenir au courant permet, en cas de projet qui se précise, de trouver la bonne fenêtre de tir. Ainsi, le contexte actuel de taux particulièrement favorable aux emprunteurs, à titre d’exemple. Les meilleurs profils peuvent espérer 0,95% sur 20 ans et 1,20% sur 25 ans. Des taux immobiliers qui balayent ceux connus en 2016 lors des planchers historiques ! Les taux moyens quant à eux affichent 1,40% sur 20 ans et même 1,20% sur 15 ans.
Obtenir un taux avantageux auprès de sa banque...
Vous avez signé un compromis et recherchez un crédit immobilier vous permettant de financer votre bien aux conditions les plus avantageuses ? Le premier réflexe sera de vous tourner vers votre banque. Parfois, souscrire certains produits bancaires peut aider à obtenir des conditions plus avantageuses dans le cadre d’un prêt immobilier. A vous de voir ce que vous souhaitez mettre dans la balance. De même, le contexte actuel de taux bas est la traduction d’une stratégie offensive des banques : elles se fixent des objectifs ambitieux et entendent bien les atteindre. Pour vous garder, votre banque pourrait donc bien vous proposer des conditions intéressantes, surtout si vous faites partie des profils qu’elle souhaite attirer. Les meilleurs dossiers peuvent ainsi en ce moment espérer allongements de durées, mais aussi décotes sur des taux déjà excessivement bas.
... Ou auprès d’autres banques !
Si vous êtes en recherche de financement suite à votre signature de compromis, cela signifie que vous disposez de 45 jours pour obtenir votre crédit. Or, trouver les meilleures conditions revient également à mettre la proposition de votre banque en concurrence. Il vous faut donc faire le tour des établissements bancaires, afin de trouver celui qui vous proposera le crédit immobilier le plus intéressant, le mieux étant de vous rendre au rendez-vous avec un dossier solide : pas de crédit en cours (pour que ceux-ci ne pèsent pas dans votre endettement), un revenu stable (idéalement un emploi en CDI hors période d’essai), et un apport (finançant au moins, dans l’idéal, les frais de notaire). Ces éléments devraient déjà vous permettre de montrer un dossier éveillant l’intérêt des banques, celles-ci prêtant également intérêt à votre projet. Présenter un dossier attractif est aussi utile si vous souhaitez faire racheter votre crédit immobilier en cours, c’est-à-dire le renégocier auprès d’une autre banque.
Faire appel à un courtier
Ce pourrait bien être votre botte secrète ! En effet, un seul rendez-vous avec un courtier en crédit immobilier équivaut à faire le tour des banques. Il analyse votre projet et votre profil puis interroge ses partenaires bancaires et négocie directement auprès d’eux la meilleure offre pour votre crédit immobilier.
A ce propos : dans le cadre d’un crédit, on ne négocie pas que le taux… bien négocier signifie bien sûr le prendre en compte et c’est pourquoi le courtier partira à la recherche du meilleur taux pour vous. Mais d’autres critères sont à prendre en compte sur l’offre de prêt : par exemple, les frais de dossier, les IRA ou la modularité du prêt sont des éléments négociables. Le courtier ayant une mission de conseil, celui-ci peut vous guider vers les offres les plus avantageuses en fonction de votre profil et de votre projet, pour que vous soyez assuré de réaliser votre opération au coût le moins élevé.
|