Logo La Page Financiere

 

 

     

 

 

  

Marchés par TradingView

Pourquoi le crédit n'est-il qu'une émission de fausse monnaie ?

Lorsqu'une banque vous prête des fonds, il ne faut pas s'imaginer qu'elle les a scrupuleusement prélevés de la réserve d'un épargnant pour les transférer vers votre compte. La réalité est qu'elle les a créés d'un simple trait de plume à partir de... rien !
"La création de monnaie ex-nihilo par le système bancaire est identique à la création de monnaie par les faux monnayeurs." (Maurice Allais prix Nobel d'économie)...  
Lire la suite


SCPI La Française

Investissez dans des SCPI de qualité

Surfez en toute sécurité

Protégez vos transactions  
Protégez vos conversations
Protégez votre anonymat
Abritez-vous derrière un
VPN

Consulter tous nos articles

Toutes nos vidéos  

Notre lexique financier

Nos graphiques financiers

Nos calculatrices financières

Barèmes kilométriques 2023

Délai conservation documents

L'actualité financière internationale

Restez en connexion permanente avec les actualités financières et toutes les actualités économiques internationales.  Cliquez ici


Notre Thriller Financier

Couverture du livre les pigeons sont eternels

Une plongée dans le monde machiavélique de la finance
Un livre à lire




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre

 

LEXIQUE FINANCIER ET BOURSIER   

Petit lexique économique regroupant les termes
les plus usités dans le monde des affaires et du commerce.

 

Page précédente

 

  - P -
- PER (Price Earning Ratio) : multiple de capitalisation du bénéfice. Si le PER est de 20 = la capitalisation boursière est égale à 20 fois le bénéfice net annuel. Plus le PER est élevé plus la valeur est chère. Critère très utilisé par les analystes.
- Prélèvement libératoire : impôt à taux forfaitaire libératoire de l'impôt sur le revenu. Choix entre l'imposition au taux marginal de sa tranche IRPP ou forfaitaire.
- Premier Marché : composé par les valeurs du RM ou du Comptant
- Profit Warning : alerte sur les résultats futurs. Annoncé par une entreprise lorsqu'elle pense ne pas pouvoir remplir les objectifs de résultat et/ou de chiffre d'affaires annoncé en début d'exercice.

  - R -
- Ratio d'endettement : endettement financier net rapporté aux capitaux propres
- RELIT (Règlement Livraison des valeurs Titres) : système de livraison de titres.
- RGV (Relit Grande Vitesse)
- Rendement : rapport entre le dividende versé par la société et le cours de bourse. Le rendement peut être net ou brut si on enlève ou pas l'avoir fiscal.

- Rendement brut : rapport entre le dividende brut versé par la société et le cours de bourse.
- Rendement net : rapport entre le dividende net versé par la société et le cours de bourse.
- Rendement actuariel : ce dit pour une obligation dont le rendement annuel est calculé par la méthode des intérêts composés. Les intérêts versés sont supposés réinvestis au même taux.
- Rendement facial : ce dit pour une obligation du rapport entre le prix de remboursement et le coupon annuel.
- Résultat courant : somme du résultat d'exploitation (ou opérationnel) et du résultat financier, lié à l'activité courante.
- Résultat exceptionnel : lié à une cession (produit) ou un achat (charge) d'un actif (filiale, branche, usine, marque...), élément non prévisible.
- Résultat net part de groupe : résultat revenant à la maison mère = retrait de la part dédiée aux autres actionnaires (minoritaires).
- RM (Règlement Mensuel) : critères d'accès et caractéristiques
- RNE (Résultat Net Economique) : résultat courant + exceptionnel.


  - S -
- Sales : c'est le commercial d’une salle des marchés. Il joue le rôle de conseiller pour ses clients qui sont de gros investisseurs comme les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les entreprises...
- SEC (Security Exchange Comission) : la COB version américaine = gendarme des bourses américaines.
- Short : être short de titres = avoir une position débitrice. Se dit aussi quand l'opérateur est vendeur d'actif ou lors d'un achat de put (option). L'inverse = long.
- SM (Second Marché) : critères d'accès et caractéristiques
- S&P 100 : indice de référence américain, un genre de SBF 100 (existe en 500)
- SBF (Société des Bourses Françaises) : la société qui gère et organise le système de cotation des bourses en France.
- SBF 80 : indice composé des 120 valeurs, pondérée en fonction de la capitalisation, les plus actives du Premier Marché moins celles du CAC40
- SBF 120 : indice composé des 120 valeurs, pondérée en fonction de la capitalisation, les plus actives du Premier Marché (y compris celle du CAC40)
- SBF 250 : indice composé de 250 valeurs (pondérée en fonction de la capitalisation) = SBF 120 + 130 valeurs du Premier/Second/Nouveau Marchés
- SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : société ayant pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Elle distribue les revenus de ses placements aux associés.
- SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
- SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières) : le fameux code que vous donnez pour vos ordres de bourse pour désigner le titre que vous souhaitez acheter (une vraie avancée technique). C'est le code du titre dans la nomenclature de la centrale de règlement-livraison des titres français
- Small Caps : se dit des petites capitalisations (souvent NM, SM, ML)
- Split : vient du jeu de cartes le Black Jack, ici cela désigne la division du nominal.
- Spread : terme pseudo technique désignant un écart, souvent un spread de signature.
- Spread de courbe : écart entre deux courbes de taux (ex : cash et swap).
- Spread de durée : écart de rémunération entre des actifs de durées différentes.
- Spread de signature : écart de rémunération entre l'actif considéré et l'actif à la signature (notation) la moins risquée (un Etat).
- Spread de taux : écart entre deux taux ou deux indice (Euribor et OAT 10 ans).
- Stock picking (sélection d'action) : méthode d'investissment consistant à choisir une valeur
 la meilleure valeur, celle avec le plus fort potentiel, évoluant dans un secteur ou sur un marché donnés.
- Strike : prix d'exercice pour les options et warrants
- Swift (Social for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) : système de virements internationaux entre banques.


  - T -
- Titre participatif (TP) : c'est une action sans droit de vote, utilisé dans les années 80 pour recapitaliser les entreprises nationalisées (ou comment détourner la loi).
- Top down : stratégie qui consiste à répartir ses investissements par secteur d'activité et par grandes zones géographiques. La répartition est le fruit d'une analyse fondamentale.
-
Tracker (Traded Funds ou ETF) : produit du marché Euronext arrivé en 2001 négociables sur le compartiment NextTrack. Ce sont des fods indiciels négociables en bourse de la même manière que les actions. Ils représentent des portefeuilles diversifiés d'actions conçus pour répliquer très précisément la performance d'un indice ou d'un panier d'actions.
- TSDI (Titre Subordonné à Durée Déterminée) : titre soumis à des conditions spéciales sur la rémunération (un floor en % du rendement obligataire et un cap en % du rendement en plus par rapport au bénéfice).
- TSR (Offre Publique de Rachat)


  - V -
- Valeur liquidative : valeur instantanée d'un OPCVM = valeur de son actif net / nombre de parts.
- Value : méthode d'analyse et stratégie d'investissement qui consistent à ne miser que sur des valeurs décotées avec un potentiel intrinsèque ou pouvant faire l'objet d'une OST.
- Vente à découvert : vente de titres que l'on ne possède pas pour les racheter plus tard à un prix inférieur.
- Volatilité : indicateur de l'importance de la variation d'un cours dans le temps. C'est l'écart type moyen entre les plus hauts et les plus bas d'un titre coté. Plus l'écart entre le cours de la veille et celui du jour est important plus la volatilité est importante.
- Volatilité historique : volatilité calculée sur les cours passés (ex : volatilité 20 jours = calculée sur les 20 derniers jours).
- Volatilité implicite : volatilité instantanée.


  - W -
- Warrant : un genre d'option longue sur différents sous-jacents émis par un établissement financier. Pour plus d'information il suffit de cliquer sur le lien.
- Wall Street : principale bourse américaine situé à New York.


Page précédente

 


 

Contactez-nous | Echange de liens | Politique de confidentialitéPlan du site | Partenaires