La généralisation de la mutuelle d'entreprise
|
Il y a à peine quelques décennies les complémentaires santé, ou mutuelles, ne pouvaient être souscrites que dans le cadre d'une activité professionnelle salariée, c'est à dire que c'était l'employeur qui procédait à l'adhésion de l'ensemble de son personnel, à sa charge totale ou partielle. Et encore, toutes les entreprises n'offraient pas cet avantage, loin de là !
Mais, face à la demande croissante, nombre
d'assureurs ont fini par étendre leur service santé aux particuliers et par procéder à une véritable généralisation de
la mutuelle d'entreprise.
Pour quelles raisons les complémentaires santé se sont-elles généralisées à ce point ?
-
Les techniques médicales ayant fortement évolué en quelques années (scanners, IRM, échographies, médicaments de pointe, interventions chirurgicales robotisées, etc…) leur coût est devenu trop important pour être supporté par l'Assurance Maladie seule, et les assurés n'auraient pas pu, dans leur grande majorité, en assumer la part qui leur incombait. Il fallait donc trouver une solution pour faire face à ces nouveaux coûts.
-
La propagation de l'inactivité professionnelle interdisait à un nombre croissant de chômeurs l'accès à une couverture santé étendue (puisque sans employeurs, donc sans mutuelle). Il était alors devenu indispensable de permettre à ces exclus de s'assurer par eux-mêmes et selon leurs possibilités.
- De même, l'allongement de l'espérance de vie a démultiplié le nombre de retraités avec, malheureusement pour eux, un besoin accru de soins médicaux. Là aussi il était nécessaire de leur offrir un système d'assurance complémentaire efficace en rapport avec leurs ressources financières.
-
Enfin, dernier argument, l'Assurance Maladie étant en déficit permanent, elle a dû peu à peu restreindre ses remboursements, laissant une part de plus en plus importante à la charge de l'assuré.
Toutes ces raisons ont donc favorisé l'essor des complémentaires santé qui sont devenues un outil indispensable pour la gestion des soins aux particuliers, qu'ils appartiennent ou pas à une entreprise.
La seule question qui reste en suspens est de savoir pourquoi l'Assurance Maladie gérée par l'Etat est en perpétuel déficit, alors que les mutuelles privées sont parfaitement rentables. N'est-ce pas l'inverse qui devrait se produire puisque les mutuelles sont soumises à une concurrence sévère et doivent recruter leurs adhérents un à un, alors que l'Assurance Maladie est unique et obligatoire, disposant ainsi de ressources et d'une clientèle illimitées ?
Sans titre
|