Crédits immobiliers les conditions d'octroi sont plus souples en novembre
|
Les banques françaises ont assoupli les conditions d'octroi de crédits immobiliers, selon une enquête de Meilleurstaux.com. Les détails :
L'assouplissement des conditions de crédits : un facteur potentiel de surendettement
En ce mois de novembre, les banques sont de plus en plus tolérantes sur les conditions d'octroi de crédits immobiliers en France d'après une enquête mystère récemment faite par Meilleurstaux.com. Cette nouvelle stratégie est censée permettre un rebond de leurs activités grâce à un retour des candidats à l’emprunt. En effet, sur la période janvier-septembre, la production de crédits immobiliers a accusé une baisse à deux chiffres de 30 %, malgré le bas niveau des taux de prêts. L’on peut toutefois se poser des questions sur l'efficacité à long terme de cette nouvelle mesure, car dans un contexte de crise économique, entre flambée des prix et baisse du niveau de vie, cet assouplissement pourrait constituer un facteur potentiel de surendettement d'autant plus que de nombreux établissements proposent aujourd'hui de crédits à taux variable susceptible de subir une hausse soudaine.
La France doit être plus vigilante
La production de crédits immobiliers en France dépasse la moyenne en Europe selon l'explication de Jacques Fournier de la Banque de France. Si cette annonce constitue une bonne nouvelle pour plusieurs, les Français ont toutefois intérêt à faire très attention sachant que la crise constatée dans les autres pays de la zone euro pourrait facilement se propager à travers le canal financier, notamment les réseaux bancaires. Avec le développement actuel de l'ingénierie financière, les ménages disposent désormais de multiples moyens pour s'endetter. Le recours au groupement de crédits en est un exemple concret. Pratique déjà très en vogue dans l'Hexagone, elle consiste à transformer de nombreux crédits de toute nature en un seul et unique crédit de plus longue échéance, mais avec des mensualités moindres. Bien que ce soit un moyen efficace pour améliorer sa capacité d'endettement, il accroît en revanche le risque d'être en plan de surendettement.
Comprendre le taux de surendettement
D'après les textes officiels, un candidat emprunteur ne peut solliciter un crédit bancaire que si ses mensualités de remboursement ne dépassent pas 33 % de son revenu net. Ce taux dit taux d'endettement se calcule en fonction d'un certain nombre de variables dont le revenu de l'emprunteur ainsi que ses éventuelles charges fixes : crédits en cours, loyers, pensions versées, etc. Par la suite, il suffit de diviser les charges par les revenus. Ce calcul du surendettement vise notamment à déterminer la capacité d'emprunt des candidats aux crédits bancaires afin de minimiser le risque de se retrouver dans une situation de surendettement. Un taux faible signifie que l'emprunteur est fiable et pourra rembourser.
Sans titre
|