Quand le crédit n’est pas possible, quelles alternatives ?
|
En période de crise économique, une perte d’emploi associée ou non à une mauvaise gestion de son budget peuvent facilement entraîner des difficultés bancaires. Garder un dialogue constant avec son établissement bancaire afin de mettre en place des solutions avant le défaut de paiement est un conseil de bon sens, mais il peut arriver que la situation se dégrade et qu’au moment où on en aurait le plus besoin, l’accès au crédit
urgent, fut-ce en micro-crédit, ne soit plus possible. Voici quelques solutions alternatives pour trouver des financements d’urgence.
Faire le point sur vos comptes bancaires et assurances.
Vous disposez de comptes d’épargnes, prenez conseil auprès de votre banque pour étudier la possibilité de débloquer une partie des sommes placées en limitant la perte des avantages liés au compte.
Si vous avez un contrat d’assurance-vie, il est possible de solliciter une avance auprès de votre compagnie d’assurance sous forme de prêt à rembourser en une fois avec les intérêts une fois votre situation rétablie. Avec un taux d’intérêt moyen de 4 à 6%, cette solution est intéressante pour qui rencontre une difficulté ponctuelle et sait pouvoir compter sur une rentrée d’argent.
Profiter du développement continu du marché des biens d’occasion.
Quand le crédit n’est plus possible, faire un inventaire de ses biens - électroménager, bijoux, vêtements et accessoires, hi-fi et video, livres, collections - peut permettre via leur vente de remettre à flot votre trésorerie.
C’est le bon moment pour faire du ménage dans votre maison et partir en chasse des trésors qu’elle peut contenir : ainsi, ménagère et vaisselles de grandes marques, bijoux, livres anciens, collection de timbres, pièces ou billets de banque peuvent avoir une valeur insoupçonnée.
Ainsi, si vous ou un membre de votre famille aviez commencé une collection en regardant par exemple les 10 plus beaux billets de banque, il faut savoir qu’en fonction de leur édition et de leur rareté, les billets peuvent avoir une valeur bien supérieure à leur montant d’émission !
Le prêt sur gage, un classique toujours d’actualité.
Mont de Piété, Chez ma tante… des expressions que vous avez certainement déjà lues
ou entendues à propos du prêt sur gage. Le prêt sur gage permet d’obtenir une somme d’argent en contrepartie d’un objet de valeur laissé en gage auprès de la société de crédit.
Le dépôt en gage permet de récupérer son bien dès lors que l’on rembourse le prêt dans un délai imparti (si le délai est dépassé, le bien est mis en vente au profit du prêteur), une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas passer par une vente définitive d’un bien de valeur.
En France, seul les caisses du Crédit Municipal sont habilitées à proposer et à gérer ce type de prêt.
|