Crédit auto Quel pourcentage d’apport personnel ?
|
Le crédit est une habitude bien ancrée dans les mœurs françaises, et près de la moitié des Français ont un crédit en cours ; on constate depuis 2014 un beau dynamisme du crédit auto, dû notamment à la facilitation de la LOA. Pour souscrire à un crédit, un emprunteur doit souvent proposer un apport personnel, ce qui inspire confiance à son organisme de prêt et lui permet de diminuer le nombre de mensualités. Quelles sont les modalités de calcul pour un apport personnel de crédit auto ?
Le crédit auto, une habitude bien ancrée en France
Les véhicules représentent un budget très conséquent pour les Français: 24 000€ en moyenne pour une voiture neuve, 15 000€ pour un véhicule d’occasion. Une dépense loin d’être à la portée de toutes les bourse, ce qui peut devenir très problématique quand on sait que 70% des Français ont besoin de leur véhicule pour aller au travail. Le crédit auto est donc banalisé en France, et s’étale généralement sur quatre ans et demi.
On conseille en général de souscrire à un crédit long pour une voiture neuve (dans la limite de 84 mois) et à un crédit le plus court possible pour un véhicule d’occasion (24 mois en moyenne)
Attention, gardez bien en tête que plus la durée d’emprunt est longue plus le coût du crédit sera élevé.
Le TAEG, un paramètre important
Pour calculer votre taux et votre apport, et pour savoir si vous pouvez souscrire sereinement à un crédit auto, il vous faut avoir une vision claire sur le TAEG proposé par votre organisme de crédit.
Le TAEG, ou taux annuel effectif global, est le taux proposé par les organismes de financement,et qui intègre la totalité des éléments à prendre en compte lorsque l’on souscrit à un crédit : le taux du crédit, bien sûr, mais également tous les frais de dossier, ainsi que les frais de rémunération de votre organisme, et enfin les frais liés à la prime d’assurance quand celle-ci est obligatoire.
Le TAEG varie beaucoup d’un organisme à l’autre, et est très modulable selon les périodes de l’année. Ainsi en période estivale certains assureurs comme la Maaf proposent un TAEG à taux réduit ; renseignez-vous auprès de votre organisme de crédit!
Calculer les possibilités d’apport
Pour calculer quel apport il est le plus judicieux de proposer, nous vous conseillons de calculer dans un premier temps votre capacité de remboursement.
On a coutume de dire que le montant de l’emprunt mensuel ne doit pas dépasser 1/3 du revenu net mensuel de l’emprunteur. Il s'agit néanmoins d’une base de calcul, et certains organismes peuvent faire preuve d’une relative souplesse si vous justifiez d’un budget bien géré ces dernières années.
En général, les organismes limitent les propositions d’apports personnels pour le crédit auto à 20% de l’emprunt total.
Enfin, sachez également que l’apport n’est pas une condition sine qua non pour souscrire à un crédit auto, et que la majorité des Français souscrit à un crédit sans apport, même s’il s’agit d’un argument de négociation non négligeable avec votre organisme de crédit.
A vous de voir quelle solution vous convient le mieux ! Bonne route à tous et prudence au volant !
|