Le crédit immobilier est une forme de crédit octroyé par un organisme spécialisé afin de financer soit l'achat d'un bien immobilier tel que l'achat d'un logement neuf ou ancien, soit pour financer un projet de rénovation ou de construction d'une maison. Pour s’en acquérir, il existe différents éléments importants a prendre en compte que ce soit du côté du demandeur ou de l’acheteur.
Les différentes étapes pour pouvoir profiter d’un crédit immobilier
Avoir recours à un emprunt ne s'improvise pas, avant tout, il faut bien définir votre projet : une étape importante pour évaluer le coût de votre investissement immobilier.
Choisir l'organisme qui vous correspond et y déposer une demande, en précisant le montant emprunté sa durée ainsi que votre apport personnel dans le projet en question, c'est un facteur essentiel pour obtenir le montant voulu. S'il s'agit de la vente d'un bien immobilier ne pas hésitez à faire une expertise immobiliere pour l'optimiser au maximum.
Fourniture des dossiers pour appuyer votre demande comme les pièces d'état civil, les relevés bancaires et une copie de votre contrat de travail pour évaluer votre capacité de remboursement.
Une fois que ces dossiers bien complets le banquier pourra effectuer les études nécessaires relatives à votre demande. La procédure ne pourra pas se faire, ni continuer si des dossiers sont manquants.
Si votre demande a été acceptée par l'organisme, l’acquéreur recevra dans les jours qui viennent une lettre d'accord. A compter de ce jour, le demandeur aura droit à un délai de réflexion relatif à dix jours, pendant lesquels il peut se rétracter.
Les conditions nécessaires à l’octroi d’un crédit immobilier
Une demande de crédit immobilier peut être refusée si les critères du demandeur ne correspondent pas aux exigences de l'organisme. Voici quelques points clés qui porteront sur la négociation entre le demandeur et le banquier.
Le statut de l'emprunteur Le statut personnel de l'emprunteur est un critère primordial ; L'établissement préteur analysera avant tous sa situation professionnel et bancaire pour évaluer les possibilités de remboursement, puis le profil personnel c'est-à-dire s’il est marié, divorcé, célibataire, le nombre d'enfants dans le but de définir les différentes charges mensuelles, exemples pensions alimentaires si la personne est divorcée...
Assurance Pour prévenir les risques de difficulté de paiement, l'établissement prêteur exige la souscription d'une assurance en cas de décès, de perte d'emploi ou d'invalidité du futur emprunteur. C'est une garantie indispensable pour les deux parties.
La fiscalité immobilière
L’État a établi différents dispositifs fiscaux applicables à l'investissement immobilier.
Il existe plusieurs dispositifs dont la loi Borloo, Scellier, Robien….Ces derniers on été mis en place pour aider les investisseurs en leurs proposant des avantages fiscaux. Il est à signaler que chaque dispositif est différent selon le but de l'acquisition de l'immeuble, par exemple si l'immeuble en question sera investi dans la restauration ou pour être loué ou autres…
Octroyer un crédit immobilier est un meilleur moyen pour financer son investissement immobilier, cependant il est conseillé aux acquéreurs d’être bien prudent et de bien analyser toutes les offres avant de prendre une décision finale. Et pour multiplier les chances d'obtenir un prêt immobilier faire également appel à un courtier pour trouver une institution qui vous correspond avec un meilleur taux et vous aider dans les différentes démarches à suivre.
Sans titre
|