Comment contester une amende radar par internet ?
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Dans le cadre du plan de simplification des démarches des usagers et de la volonté du gouvernement de moderniser l’administration, la contestation d’une contravention déclenchée par un radar est désormais possible électroniquement depuis novembre 2015.
Auparavant, l’usager qui souhaitait contester une amende radar devait envoyer sa son dossier en recommandé par la Poste au Centre de Rennes (à ses frais)
La contestation par courrier papier est bien sûr toujours possible mais, depuis novembre dernier, cette démarche peut aussi s’effectuer gratuitement en quelques clics en
allant sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.fr) et en
se rendant à la page «Comment contester».
Après avoir indiqué le numéro et la date de l’avis de contravention concerné, son nom de famille et le numéro d’immatriculation du véhicule flashé, l'internaute
accède aux 3 possibilités de contestations possibles prévues par le site :
1) Véhicule vendu, donné, volé, détruit ou dont les plaques d’immatriculation ont été usurpées.
2) Identité du conducteur différent de celle du propriétaire du véhicule au moment de l’infraction.
3) autre motif (à exposer par écrit)
Dans tous les cas,
le site permet à l'internaute de transmettre les pièces justificatives requises (certificat de vol ou de cession numérisé, identité du conducteur effectif au moment de l’infraction, ou justification détaillée
de la demande d’indulgence).
Après envoi de sa demande, l’usager reçoit un accusé réception téléchargeable et un message de confirmation.
Cette dématérialisation fait suite à la mesure complémentaire (D21) décidée en comité interministériel de la sécurité routière le 2 octobre 2015.
La contestation d’une infraction est un droit inaliénable pour l’usager qui a toujours la possibilité d’un recours.
Sans titre
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