Surendettement un dossier déposé toutes les deux minutes
|
Un dossier toutes les deux minutes, cela semble inimaginable. Et pourtant, le surendettement fait désormais partie du quotidien des français.
Une catastrophe récurrente
Les commissions de surendettement ont constaté une hausse des dossiers déposés, à hauteur de 5,53 % par rapport à l'année 2011. Le nombre de ménages surendettés continue donc d'augmenter, pourtant rien dans les mois à venir ne semble annoncer une amélioration, ni même une accalmie.
Les dossiers de surendettement sont nombreux à être déposés tous les jours. D’ailleurs, une étude a même démontré que toutes les deux minutes, un dossier était déposé auprès de la commission de surendettement. La crise économique a accéléré le processus de cet endettement : les ménages n'arrivent plus à subvenir à leurs besoins quotidiens, avec la hausse des prix et les crédits qui monopolisent leurs rentrées d'argent. Si auparavant le phénomène touchait en majorité les plus petits foyers, aujourd'hui elle concerne également les classes moyennes, mais aussi, et surtout les nantis. Il ne faut pas se leurrer, le niveau de surendettement de ces trois classes sociales n'est pas égal, les « riches » sont tout simplement surendettés à plus grande échelle.
Une solution : le fichage des dettes
Les experts financiers sont unanimes : il faut cesser ce surendettement massif, la catastrophe étant déjà totale : des dettes estimées à 35000 € par foyer, avec pas moins de 7 crédits impayés. Tous comptes faits, la solution la plus efficace pour empêcher les jeunes d'entrer dans ce tourbillon infernal, c'est la prévention : établir un registre où figureront la liste des ménages surendettés ainsi que des établissements prêteurs, afin d'éviter l'enlisement absolu.
D'ailleurs, la mise en place de ce registre a été promise par Nicolas Sarkozy et François Hollande, lors de leurs campagnes de propagande aux élections présidentielles. Les deux candidats avaient compris l'enjeu et les menaces du surendettement. L'idée étant de ficher les personnes surendettées, pour les conscientiser, mais aussi les informer sur leur situation exacte au niveau de leurs finances.
Guérir ne vaut pas mieux que prévenir
Le fichage représente une éventuelle solution, mais un réel garde-fou. Il fait d'ailleurs polémique actuellement : les ménages ne veulent pas être fichés pour des raisons de respect de vie privée, et pourtant c'est l'inexistence de ce système de registre qui a entraîné les Français dans cette paralysie de l'endettement.
Certains ménages en sont au point de voir leurs dossiers refusés lors des demandes de rachat de crédit. Les sociétés spécialisées dans l'intermédiation bancaire reçoivent de nos jours autant de dossiers pour le rachat de crédit, mais dans la plupart des cas, les personnes n'y ont recours que quand la situation devient inextricable.
Sans titre
|