Pourquoi les banques en ligne sont-elles intéressantes ?
|
Savez-vous que selon une étude récente, seulement 6 % des Français ont décidé d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne ? Pour autant, les spécialistes ne perdent pas leur enthousiasme, car ils savent que le marché va évoluer dans le bon sens. Non seulement les établissements proposent des prestations moins onéreuses, mais ils offrent à leur clientèle les moyens de gérer plus facilement leurs comptes au quotidien.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Une banque en ligne, comme son nom l’indique est un établissement financier qui ne dispose pas d’agences physiques pour accueillir les clients. La majeure partie des opérations bancaires et la gestion des comptes au quotidien se font donc en ligne par l’intermédiaire d’un site web ou d’une application sur téléphone mobile. Arrivées en France depuis quelques années déjà, certaines d’entre elles se sont déjà fait un nom sur le marché. Les principales banques en ligne qui figurent sur les sites de test sont ING, Boursorama Banque, BforBanque, Monabanque ou encore Hellobank. Sur Internet, vous trouverez de nombreux articles qui établissent un comparatif entre les différentes offres de ces banques en ligne.
Quelle est la différence avec les autres types de banques ?
La principale différence entre la banque en ligne et la banque classique est l’absence de contrat avec un conseiller financier puisque tout se fait par Internet. Bien que la plupart d’entre elles sont des filiales d’autres établissements bancaires classiques, il est impossible d’aller dans une agence de la société mère pour demander un service concernant un compte d’une banque en ligne. Aujourd’hui, il existe aussi un autre type d’établissement que l’on appelle la banque mobile ou la néobanque. Elles ne sont accessibles que par une application sur smartphone. La différence est qu’elles ne proposent qu’un service de gestion de compte et de paiement au quotidien. Elles n’ont qu’une licence bancaire et ne proposent pas tout le panel des autres banques en ligne comme la bourse, le crédit ou l’épargne.
Quels sont les avantages pour les clients ?
Le premier avantage des banques en ligne est d’abord financier. L’absence de charges liées à la gestion de personnel et d’agences leur permet de proposer des tarifs bien plus abordables que les agences traditionnelles. Les frais de tenue de compte sont moins élevés tout comme les moyens de paiement, lorsque ces derniers ne sont pas gratuits tout simplement. Le deuxième avantage, c’est la facilité de gestion au quotidien par l’intermédiaire d’un compte web. On peut surveiller les mouvements transactionnels au quotidien, obtenir toute sorte de documents (RIB, relevés de compte…). C’est également très pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Enfin, les banques en ligne permettent aux particuliers et aux professionnels de créer un compte très rapidement.
Quelles sont les perspectives ?
Si l’essor des banques en ligne est encore un peu timide à l’heure actuelle, les spécialistes pensent que cela va changer très rapidement. D’abord, la réticence des clients à l’idée de ne plus avoir d’intermédiaire physique s’efface devant l’agacement général face à l’augmentation constante des frais bancaires. Ensuite, des études montrent que 81 % des Français envisagent un jour de créer un jour un compte auprès d’une banque en ligne. La clientèle cherche avant tout la facilité de gestion et l’économie et l’arrivée sur le marché des néobanques semble attirer encore plus de monde.
|