Explication très simple
Imaginez qu'au lieu de sortir de chez vous par votre entrée principale, vous décidiez de creuser un tunnel souterrain et de ressortir quelques rues plus loin.
Ainsi quiconque tenterait de repérer votre domicile serait leurré et s'imaginerait que vous habitez là où il vous a vu sortir (ou entrer).
C'est exactement le principe du VPN.
Dans ce cas, le tunnel est purement virtuel et se contente de vous faire passer par un serveur intermédiaire qui trompera quiconque tenterait de connaître votre localisation. Votre adresse IP sera alors masquée et remplacée par celle du serveur intermédiaire.
Par exemple, si vous demandez à votre VPN de passer par un serveur basé à New-York et que vous demandez ensuite à voir la météo près de "chez vous", le site météo vous donnera automatiquement le temps qu'il fait à New-York (puisqu'il s'imaginera que c'est de là que provient la connexion.)
CRYPTAGE
HYPER-SÉCURISÉ
Mais ce n'est pas tout !
Imaginez qu'en plus d'avoir creusé ce tunnel qui vous fait ressortir quatre rues plus loin, vous décidiez de le blinder afin d'être indétectable depuis la rue au dessus. Complètement imperméable aux ondes tant sonores qu'électromagnétiques vous bénéficierez alors d'une discrétion maximum.
C'est exactement ce qu'il se produit avec votre VPN : le système ne se contente pas de dévier votre cheminement mais il crypte totalement vos données, les rendant inexploitables à tout hacker qui parviendrait malgré tout à s'en
emparer.
Sur
la capture d'écran ci-dessus, nous sommes en France
mais nous semblons émettre depuis un serveur situé aux États-Unis.
Nous aurions pu choisir n'importe quel autre pays.
Initialement, le premier VPN a été conçu par Microsoft en 1996 afin de permettre à
ses employés travaillant à distance d’accéder au réseau interne de l’entreprise en toute sécurité.
Devant le succès du dispositif, d'autres entreprises l'ont également adopté.
Aujourd'hui le VPN n'est plus un outil réservé aux professionnels et est proposé aux particuliers afin d'accroître leur sécurité
privée.
QUI EST PROTON ?
Initialement
créatrice en 2014 d'une messagerie hautement sécurisée
baptisée protonmail, Proton est une
société domiciliée dans le
canton de Genève en Suisse hors de la juridiction des États-Unis et de l'Union européenne. Elle ne peut donc
pas être contrainte de divulguer des informations sur ses utilisateurs aux autorités
gouvernementales. De plus elle n'enregistre aucun journal de connexion
ni aucun historique d'utilisateur. Pour protéger son infrastructure physique, la société a installé l'essentiel de ses serveurs dans un abri antiatomique de l'armée suisse à plus de 1000 mètres de profondeur, une ancienne base militaire en Islande et un centre de données en sous-sol en Suède. Trois pays réputés pour leurs lois très strictes en matière de protection des données personnelles.
Pour
en savoir plus sur son offre, cliquez ici
Gérard
Denamps
|