Petit aperçu sur la création d’une SCI
|
Depuis quelque temps, de nombreuses personnes ont décidé de créer une SCI ou une société civile immobilière. Comme son nom l’indique, cette société est spécialement faite pour élaborer un projet immobilier. Il s’agit en effet de la meilleure option pour acquérir et gérer facilement les biens immobiliers. La création d’une SCI peut parfaitement se faire au sein d’une famille (enfants, conjoint, parents), entre amis ou entre voisins. Le fait de créer cette société procure plusieurs avantages aux associés. Cela leur permet en effet de bénéficier d’un maximum de profits sur le plan fiscal et patrimonial, de faciliter les démarches auprès de la banque lors de l’emprunt et de construire facilement un bien. Souhaitez-vous de ce fait créer une SCI ? Pour cela, vous devrez connaitre ces quelques étapes, indispensables pour la création de votre société.

Rédiger les statuts de SCI
La première démarche incontournable à effectuer pour créer sa société est la rédaction d’un statut sci. Cette rédaction n’est pas un élément à prendre à la légère. En effet, il s’agit de faire des choix de nature à la fois juridique et opérationnelle, dans le but de déterminer le fonctionnement de la société. De ce fait, avant la rédaction du statut sci, il faut choisir le gérant de la société, ses missions et ses pouvoirs. Par la suite, il est nécessaire de choisir le siège de la société (qui se trouve souvent au domicile du gérant) ainsi que le nom de la société. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de mentionner le capital social de la SCI (supérieur à 1 euro). Le capital peut être composé d’une somme d’argent et d’un bien détenu par les associés. Les statuts définissent également les conditions de cessions de part de la société. Cela dit, vous pourrez énoncer dans le statut sci ce que les clauses d’agrément que vous souhaitez effectuer en cas de cession de part. Cette rédaction est loin d’être une tâche facile. C’est pourquoi la plupart des gens qui souhaitent créer une SCI font appel à un professionnel dans le domaine.
Enregistrer la SCI au greffe du Tribunal de commerce
Après avoir terminé la rédaction du statut sci, il est maintenant temps de procéder à l’enregistrement de la société auprès du greffe du Tribunal de commerce. Pour pouvoir immatriculer votre société, quelques documents sont nécessaires comme les statuts signés par tous les associés, la copie de la carte d’identité de tous les associés, la déclaration de non-condamnation de la personne qui a été choisie comme gérant de la SCI ainsi que le justificatif du domicile du siège, qui date au moins de trois mois. Une fois que vous avez réuni ces quelques documents, vous pourrez maintenant passer à l’immatriculation de votre SCI. Une fois que vous avez achevé les démarches pour l’immatriculation de votre SCI, on peut dire que votre société est maintenant officiellement créée. Par la suite, vous pourrez obtenir un K-bis. Tant sur la rédaction du statut sci que sur les différentes démarches au greffe, il est toujours conseillé de faire appel à un expert dans le domaine afin de faciliter les procédures.
|