La hausse du Livret A ne correspond pas à la réalité.
|
Le relèvement du plafond du livret A a pour objectif de promouvoir l'épargne des particuliers. Seulement, la hausse appliquée par l'administration est jugée insuffisante par rapport à l'évolution des revenus de la population.

Une nouvelle hausse attendue
Le régime en place met à exécution sa stratégie consistant à promouvoir de l'épargne des particuliers. L'État envisage de multiplier par deux dans les cinq années à venir le plafond du Livret A, passant de 15 300 euros à 30 600 euros. Confronté à l'opposition des institutions financières, le gouvernement procédera par étapes. Jean Marc Ayrault a annoncé au mois d'août dernier une première augmentation de 25 %, portant la somme maximale pouvant être épargnée à 19 125 euros. Pierre Moscovici, le ministre en charge de l'Économie, annonce même qu'une nouvelle hausse d'une même importance va intervenir d'ici le mois de janvier prochain portant ce seuil maximum à 22 950 euros. Ce responsable a ajouté que d'autres relèvements interviendront au fur et à mesure de l'évolution des besoins de l'administration. Du côté des épargnants, cette mesure permettrait d'éviter de faire appel à l'Association Crésus surendettement en cas de difficultés financières.
Une augmentation loin des réalités
Malgré les efforts entrepris par l'État français, le compte rendu Duquesne fait remarquer que le relèvement appliqué depuis le mois d'octobre dernier est loin de refléter la réalité. En intégrant l'inflation, qui a progressé de 41 % entre 1991, date à laquelle, ce niveau maximum de l'épargne des Français a augmenté pour la dernière fois et 2012, le plafond du Livret A devrait se situer actuellement à 21 500 euros. L'État n'a donc fait que répercuter la variation du coût de la vie dans ses calculs. Ce document note que le revenu minimum des ménages est passé de 4,98 euros, il y a vingt-et-un ans à 9,40 euros, représentant une progression de 90 %. Or, en tenant compte de l'inflation, le SMIC se serait amélioré de 34 %.
Hausse de la propension à épargner
D'après toujours l'analyse statistique publiée dans le rapport Duquesne, l'administration n'a pas tenu compte dans son calcul du relèvement du niveau de vie des ménages de l'Hexagone. Les techniciens notent en effet qu'en 1991, avec un salaire moyen de 144 000 FF, une famille mettait trente-quatre semaines pour atteindre le plafond de son Livret A. avec le nouveau plafond prévu entrer en vigueur le mois prochain, cet intervalle de temps sera réduit à trente mois. Le même rapport n'oublie pas par ailleurs de noter que la propension à épargner des familles a également nettement progressé. Alors, un employé économisait 12,5 % de ses revenus mensuels, l'équivalent de 18 000 euros. Celui-ci mettrait alors soixante-six mois pour remplir son livret. Avec un taux d'épargne proche des 16 %, quarante-deux mois suffiront pour accumuler la même somme.
Sans titre
|