Logo La Page Financiere

 

 

     

 

 

  

Marchés par TradingView

Pourquoi le crédit n'est-il qu'une émission de fausse monnaie ?

Lorsqu'une banque vous prête des fonds, il ne faut pas s'imaginer qu'elle les a scrupuleusement prélevés de la réserve d'un épargnant pour les transférer vers votre compte. La réalité est qu'elle les a créés d'un simple trait de plume à partir de... rien !
"La création de monnaie ex-nihilo par le système bancaire est identique à la création de monnaie par les faux monnayeurs." (Maurice Allais prix Nobel d'économie)...  
Lire la suite


SCPI La Française

Investissez dans des SCPI de qualité

Surfez en toute sécurité

Protégez vos transactions  
Protégez vos conversations
Protégez votre anonymat
Abritez-vous derrière un
VPN

Consulter tous nos articles

Toutes nos vidéos  

Notre lexique financier

Nos graphiques financiers

Nos calculatrices financières

Barèmes kilométriques 2023

Délai conservation documents

L'actualité financière internationale

Restez en connexion permanente avec les actualités financières et toutes les actualités économiques internationales.  Cliquez ici


Notre Thriller Financier

Couverture du livre les pigeons sont eternels

Une plongée dans le monde machiavélique de la finance
Un livre à lire




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre

 

LEXIQUE FINANCIER ET BOURSIER   

Petit lexique boursier regroupant les termes
les plus usités dans le monde de la Bourse.

 

Page précédente

Page suivante

 - F -
- FCP : Fonds Commun de Placement
- FCPI : Fonds Commun de Placement Innovation. FCP soumis à des règles d'investissement minimum du capital dans des sociétés innovantes (composé à 60 % de valeurs mobilières émises par des sociétés non cotées de moins de 500 salariés dites innovantes (reconnues comme telles par l'ANVAR). Permet d'obtenir une défiscalisation sur l'IRPP de 25 % du montant de l'investissement limité à 18 750 francs (37 500 pour un couple marié).
- FCPR : Fonds Commun de Placement à Risque.
- Flight to quality : les investisseurs fuient les marchés actions pour se réfugier sur les marchés obligataires induisant une baisse des premiers et une hausse des seconds. Peut se dire également lorsque les investisseurs se réfugies sur les emprunts d'Etats au dépend des emissions privées.
- Flottant : pourcentage de capital restant disponible sur le marché (capital circulant) = part du capital aux mains d'actionnaires minoritaires.
- Footsie : indice de référence anglais, un genre de CAC40
- Free cash flow : voir autofinancement net.

  - G -
- Gearing : rapport dettes/fonds propres
- Gestion indicielle : type de gestion dont l'objectif est de réaliser une performance proche de l'évolution d'un indice (réplication, synthétique, tiltée)
- Gestion indicielle tiltée : l'objectif est de réaliser une performance supérieure à celle de l'indice impliquant des sous et sur pondérations.
- Gestion synthétique : réplication d'un indice par des contrats à terme, les liquidités restantes sont en monétaire ou obligataire.
- Global Titans Index : indice des 50 plus grosses multinationales mondiales
- Goodwill (survaleur) : écart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif (ex : entreprise) et sa valeur comptable.
- Grands Comptes : grandes entreprises
- Growth : méthod d'analyse et stratégie d'investissement qui consistent à ne miser que sur les valeurs et les secteurs à fort potentiel de croissance d'activité.


  - H -
- High yield : obligations non convertibles émises par des entreprises et portant un rendement élevé

  - I -
- Intégration globale : consolidation dans les comptes de la société mère de l'ensemble du chiffre d'affaires et du résultat de sa filiale contrôlée à plus de 50 % ou dont elle exerce la direction effective
- Intraday : traduction = dans la même journée. Voir Day Trader.
- IT.CAC : indice large qui intègre l'ensemble des sociétés cotées de la nouvelle économie pondérée en fonction de la capitalisation dans la limite de 8 % de l'indice
- IT.CAC 50 : indice composé de cinquantes titres de la nouvelle économie ayant la plus forte liquidité en excluant les valeurs du CAC40 pondérée en fonction de la capitalisation dans la limite de 8 % de l'indice.


  - J -
- Junk Bonds : les fameuses obligations pourries, les obligations des sociétés en difficulté = plus ou moins grande certitude d'être remboursé = le rendement est plus élevé et la valeur nominale décotée.

  - L -
- LIBOR (London InterBank Offered Rate) : taux d'intérêt court terme du marché de Londres
- Liquidité : c'est la facilité avec laquelle il est possible de traiter (achat ou vente) sur un titre ou un marché. C'est une fonction croissance de la fréquence des échanges et des volumes échangés.
- LMBO (Leverage Management Buy Out)
- Lock-up : c'est l'engagement, par un ou plusieurs investisseurs présents dans le capital d'une société, de conserver leurs titres pendant une durée minimale après l'introduction en Bourse.
- Long : être long de titres = avoir une position créditrice. Se dit aussi quand l'opérateur est acheteur ou lors d'un achat de call (option). L'inverse = short (ou court).
- Long terme : supérieur à 18 mois. Ce dit d'un objectif de cours ou d'une durée de placement actions.
- LSE (London Stock Exchange) : bourse de Londres.


  - M -
- M Prime : indice des valeurs moyennes d'Euronext.
- Marge : rapport du résultat et du chiffre d'affaire, elle peut être d'exploitation, courante ou nette
- Marge courante : rapport du résultat courant et du chiffre d'affaire
- Marge d'exploitation : rapport du résultat d'exploitation et du chiffre d'affaire
- Marge nette : rapport du résultat net (RNE) et du chiffre d'affaire
- MATIF (Marché A Terme International de France) : marchés d'intruments financiers à terme dont les contrats portent sur des actifs financiers et physiques. Ceci permet de se protéger contre une évolution défavorable de ces actifs. Le prix des contrats évolue en sens inverse du prix des actifs (hausse des taux sur toute la courbe = baisse des contrats MATIF sur taux.
- Mid-cap : désigne les valeurs de moyenne capitalisation
- Midcac : indice de référence de 100 valeurs, pondérée en fonction de la capitalisation, moyennes cotées sur les Premier et Second Marchés
- Mise en équivalence : consolidation dans les comptes de la société mère que de sa quote part du résultat de la filiale qui doit être contrôlée au moins à 20 %
- Mois boursier RM : se termine avec la liquidation du RM = 6ème jour ouvré avant la fin du mois calendaire. Pour le NM/C/ML/SM mois boursier = mois calendaire.
- Mois boursier SRD : se termine avec la liquidation du RM = 5ème jour ouvré avant la fin du mois calendaire. Pour le NM/C/ML/SM mois boursier = mois calendaire.
- Moyen terme : entre 12 mois et 18 mois. Ce dit d'un objectif de cours ou d'une durée de placement actions.


  - N -
- Nasdaq : indice de référence américain des valeurs technologiques, un genre d'indice NM ou IT.CAC (c'est également un compartiment du NYSE).
- Next 150 : indices des 150 capitalisations les plus importantes après l'Euronext 100 d'Euronext.
- Next Economy : indice des valeurs technologiques d'Euronext.
- Nominal : valeur comptable de l'emprunt servant de base au calcul des intérêts.


  - O -
- OAT (Obligation Assimilable du Trésor) : Emprunts garantis pas l'Etat, placés en plusieurs tranches distinctes mais cotées en Bourse sur une seule ligne.
- Obligation : titre représentant une créance sur une entreprise donnant droit au paiement d'un coupon au taux d'intérêt facial.
- OBS (Obligation à Bons de Souscriptions)
- OBSA (Obligation à Bons de Souscriptions d'Actions) : obligation classique à laquelle est attachée un ou plusieurs droits à souscription d'actions lors d'une augmentation de capital à des conditions privilégiées.
- Oblication convertible (ou OC) : une obligation qui offre au souscripteur la possibilité d'échanger (à l'échéance ou à tout moment) ce titre contre une ou plusieurs actions de la société émettrice de l'emprunt, à un prix fixé au moment de l'émission. La conversion des obligations est réalisée par une augmentation de capital, c'est pour cela qu'une émission n'est pas toujours appréciée par le marché même si le coût financier est plus faible pour l'entreprise. Ces obligations permettent de s'associer au développement d'une société en prenant moins de risques qu'en acquérant les actions de la société. Si le cours de l'action progresse, le cours de l'obligation convertible s'apprécie en général dans les mêmes proportions. Mais si le cours de l'action diminue fortement, la perte sur l'OC est limitée par son caractère obligataire qui implique un cours plancher en fonction des taux du marché obligataire.
- OPA (Offre Publique d'Achat)
- OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : SICAV ou FCP
- OPE (Offre Publique d'Echange)
- OPR (Offre Publique de Retrait)
- OPRA (Offre Publique de Rachat)
- OPV (Offre Publique de Vente) : procédure pour la privatisation d'une entreprise publique.
- ORA (Obligation Remboursable en Actions)
- OST (Opération Spéciale de Trésorerie) : OPE, OPE, OPR, division titre....
- OTC (Over The Counter) : transactions réalisées en dehors de la scéance = en dehors des heures d'ouvertures.
  

Page précédente

Page suivante

 


 

Contactez-nous | Echange de liens | Politique de confidentialitéPlan du site | Partenaires