Achat immobilier: Quels frais à prévoir avant de se lancer ?
|
Si vous décidez d’acheter dans l’immobilier pour la première fois, vous ignorez probablement l’ensemble des frais auxquels vous allez devoir faire face. C’est simple. À chaque étape de votre achat immobilier, la procédure implique l’intervention de plusieurs intermédiaires qui ont pour rôle de vous aider dans vos démarches, sécuriser la transaction immobilière, se porter garant, mais aussi d’authentifier votre achat. Chacune de ces interventions engendre des frais
qui font gonfler la facture totale de l’achat. Mais il est possible de réduire ces frais. On vous explique tout dans cet article
Vos frais de dossier
Ces frais sont souvent à débourser immédiatement lorsque la demande de prêt est acceptée. Ils vous sont facturés pour couvrir le travail nécessaire à la constitution de votre dossier. Ici tout dépend de votre profil et de la qualité de votre dossier. Pour les dossiers les plus solides et les mieux présentés, ces frais peuvent être supprimés. Ces frais de dossier peuvent aller jusqu’à 1 500 € selon les banques.
Caution ou hypothèque ?
La caution est la forme de garantie préférée des emprunteurs. Il s’agit pour vous de cotiser à une société de cautionnement des mensualités et de leur verser au moment de la souscription une commission de caution valant 1% du capital emprunté. En contrepartie, elle s’engage à rembourser vos mensualités au cas où vous feriez défaut. Cette garantie est intéressante car la majorité des sociétés de caution acceptent de vous reverser une partie de vos cotisations lorsque vous n’avez jamais connu d’incident de remboursement durant toute la durée du prêt.
L’hypothèque quant à elle est moins répandue. Elle porte sur le bien immobilier que vous voulez acquérir. Cette garantie permet à la banque de saisir le bien immobilier faisant l’objet du prêt lorsque vous ne parvenez plus à le rembourser. Cette hypothèque à un coût d’environ 1,5% du capital emprunté.
L’assurance décès ou invalidité
Elle est obligatoire pour toute souscription à un prêt immobilier. Elle vous couvre en cas de décès ou d’invalidité et prend en charge le remboursement du capital restant dû. Mais sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par votre banque. Vous pouvez tout à fait en trouver une qui a des meilleurs tarifs et qui vous offre les garanties demandées par votre banque.
Les frais de courtage
Les courtiers sont des intermédiaires très prisés par les emprunteurs désireux de simplifier et d’accélérer leurs démarches pour obtenir un prêt. Ils comparent les offres de prêt immobilier sur le marché et vous permettent en quelques minutes de trouver le prêt plus adapté à votre profil emprunteur. Leur expertise leur permet ensuite de négocier votre prêt à votre place et de vous obtenir le meilleur taux. Vous gagnez ainsi du temps et vous économisez plusieurs milliers d’euros sur votre facture totale. Il faut savoir qu’en général, les courtiers se rémunèrent pour leurs services à hauteur de 1 500 euros en moyenne.
D'autres courtiers comme Pretto, appliquent un forfait fixe pour les frais de courtage (950 euros hors projets spéciaux) en échange de leurs services. Chez Pretto, on vous accompagne tout au long de votre projet : de votre demande de prêt immobilier à la signature chez le notaire.
Les frais d’agence immobilière
Il n’y a pas de législation qui encadre ces frais. Chaque agence peut ainsi fixer sa commission. Les commissions d’agence se situent en général entre 4 % et 8 % du prix de vente de bien. Pour faire descendre la note totale, vous pouvez soit négocier le prix du bien, soit passer par des agences qui ont des tarifs fixes quel que soit le type du bien.
Concernant les frais de notaire
Les frais de notaire sont inclus dans l’apport demandé par les banques. Pour ces frais il faut compter environ de 8% du prix d’achat de votre bien. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces frais ne vont pas directement entre les mains du notaire. Ces 8% sont des frais d’acquisition. Le notaire ne touche en réalité que 15% de cette somme. C’est ce que l’on appelle l'émolument du notaire. La majorité des dits “frais de notaire” revient au trésor public et à divers intermédiaires. Vous pouvez tout de même réduire ces frais en déduisant le prix des meubles du bien ou en mettant les frais d’agence à votre charge. Ce qui réduira votre assiette de calcul des frais de notaire.
Quelles charges vous reviennent en tant que nouveau propriétaire ?
- La
taxe d’habitation
Cette taxe permet de financer les collectivités locales et les dépenses publiques de votre commune. Elle est payée par l’occupant du bien au 1er janvier. Cela veut dire que si vous avez acquis le bien en cours d’année, la charge revient à l’ancien propriétaire. Cependant, elle peut s’appliquer au locataire. Si il s’agit d’un investissement locatif, c’est le locataire du bien au 1er janvier qui paie la taxe. Toujours est-il que le Président Macron a entamé cette année la suppression de la taxe d’habitation les foyers fiscaux dont le revenu est inférieur à 27 000€.
- La taxe foncière
Toujours sur le même principe, cette taxe ne concerne que le propriétaire du bien au 1er janvier. Vous n’en n’êtes pas redevable si vous avez acquis le bien en cours d’année. Elle n’est pas applicable au locataire.
|