Prêt bancaire ou Crowdfunding :
les caractéristiques essentielles à connaître
|
Dernièrement, le Crowdfunding reste largement véhiculé par les médias traditionnels ou sociaux, comme étant une nouvelle pratique hautement plus
avantageuse que les autres. Présenté comme n’ayant que des avantages, le Crowdfunding semble passer au-devant de tous les autres types bancaires. Afin d’aider les consommateurs à y voir plus clair et à trouver la vraie solution adaptée à leurs besoins, ci-après un petit comparatif, modeste mais clair, des avantages ainsi que des inconvénients respectifs de ces deux procédés.
L’utilisation des dons pour le prêt bancaire et le crowdfunding
Le financement participatif ou crowdfunding reçoit sa principale source financière par les dons des particuliers sous réserve d’une contrepartie ou pas. Il convient parfaitement aux entreprises souhaitant lancer leur projet le plus rapidement possible. Par contre, le prêt bancaire ne finance pas de stock. Sur ce point, les deux procédés ne sont pas vraiment comparables. Le crowdfunding s’accorde plus aux petits projets allant de 3000 à 30.000 euros. Ceux qui souhaitent investir dans un projet d’envergure, au-delà de cette fourchette, seront en difficulté en recherche de financement via cette manière de faire.
Le système de fonctionnement des deux procédés
Le crowdfunding propose donc des actions aux particuliers qui financent des projets. Et comme dit précédemment, il ne peut être comparé aux banques mais plutôt aux business angels ou encore aux fonds d’investissement. Par contre, au niveau des démarches de demande et d’obtention des fonds, il a l’avantage de ne requérir aucune garantie personnelle. Les banques demandent, en effet, des gages conséquents pour s’assurer de la capacité de remboursement d’un solliciteur de crédit. De plus, une personne s’octroyant un prêt via le crowdfunding bénéficiera d’une bonne communication et d’un rajout de compétences pour réussir son projet puisque les investisseurs particuliers auront intérêt à ce qu’il marche. C’est une entraide qui sera toujours avantageuse.
Le montant obtenu ainsi que les taux affectés
Il y a une énorme différence entre le crowdfunding et le prêt bancaire. Mais en terme générale, cela dépend de la façon de situer la comparaison. Les emprunts bancaires bénéficient d’une durée de remboursement élevée (pouvant atteindre les 7 ans à 15 ans) contre 5 ans maximum pour le crowdfunding. Pareillement au niveau des taux de remboursement appliqués. Effectivement, les prêts en crowdfunding peuvent aboutir sur un taux de 10% contre moins de 3% chez les institutions bancaires. Mais il revient au client de choisir le procédé qu’il jugera adéquat pour ses besoins. De nombreux sites disposent d’informations supplémentaires pour compléter cette petite comparaison.
Sans titre
|