Logo La Page Financiere

 

 

 

 

 

  

Marchés par TradingView

Pourquoi le crédit n'est-il qu'une émission de fausse monnaie ?

Lorsqu'une banque vous prête des fonds, il ne faut pas s'imaginer qu'elle les a scrupuleusement prélevés de la réserve d'un épargnant pour les transférer vers votre compte. La réalité est qu'elle les a créés d'un simple trait de plume à partir de... rien !
"La création de monnaie ex-nihilo par le système bancaire est identique à la création de monnaie par les faux monnayeurs." (Maurice Allais prix Nobel d'économie)...  
Lire la suite


SCPI La Française

Investissez dans des SCPI de qualité

Surfez en toute sécurité

Protégez vos transactions  
Protégez vos conversations
Protégez votre anonymat
Abritez-vous derrière un
VPN

Consulter tous nos articles

Toutes nos vidéos  

Notre lexique financier

Nos graphiques financiers

Nos calculatrices financières

Barèmes kilométriques 2023

Délai conservation documents

L'actualité financière internationale

Restez en connexion permanente avec les actualités financières et toutes les actualités économiques internationales.  Cliquez ici


Notre Thriller Financier

Couverture du livre les pigeons sont eternels

Une plongée dans le monde machiavélique de la finance
Un livre à lire




 

 

 

Sans titre

Vous aussi vous pouvez proposer vos articles
Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre

 

La Création Monétaire


Questions-réponses


          


Cette page est une petite initiation à l'Economie et traite en 14 questions de la création monétaire. Qu'est-ce la monnaie ? Comment est créée la monnaie ? Quel est le rôle de la banque ? Qui régule l'émission de devises ? Quel est le rôle du crédit ? La lecture de ces 14 fiches remettra à jour vos connaissances et vous permettra de mieux comprendre les mécanismes monétaires.

 

1- La monnaie : ce sont les pièces et les billets ?

Pas uniquement. La monnaie c'est bien sûr des pièces et des billets en circulation (12% de la masse monétaire en 2000 en France), mais surtout des comptes courants ou dépôts à vue, qui en constituent donc 88%.
La proportion de billets et pièces a évolué dans le temps. En 1950 elle était de 51%. Aujourd’hui elle est autour de 15% en France. Elle est similaire dans les autres pays développés (18% en 1999 pour l’Union Européenne).
Parmi les moyens de paiement qui permettent de dénouer une transaction au comptant, ce qu’on appelle couramment la monnaie, les comptes courants à vue sont donc le principal.

2- La monnaie n'est-elle pas un bien comme un autre ?

Non. La monnaie scripturale a la particularité unique de pouvoir être créée "ex nihilo". Sa création ne coûte rien, si ce n'est un simple jeu d'écritures. Depuis plus de 20 ans la monnaie n'est plus du tout garantie par de l'or en réserve. On dit que l'argent s'est dématérialisé.

3- Qui crée la monnaie ? L'Etat ? La Banque de France ? La Banque centrale européenne ?

La création monétaire est faite en très grande majorité (85%) sous forme d’écritures dans les livres des banques commerciales (voir question suivante). Ces banques sont dites de second rang pour les distinguer de la Banque Centrale (auparavant la Banque de France, maintenant la BCE). Donc ces banques créent les comptes à vue, la Banque Centrale imprime et émet les billets de banque et le Trésor émet les pièces de monnaie.

4- Comment les banques créent-elles de la monnaie ?

Rappelons ici que les institutions financières non bancaires n'ont pas le pouvoir de créer de l'argent. Elles ne font que prêter à Pierre ce qu'elles ont emprunté à Paul.
Par contre les banques créent la monnaie, essentiellement à l'occasion de leurs opérations de crédit. En anglais "loans make deposits" (les crédits font les dépôts).
Les banques créent également, avec l’aide de la Banque Centrale, de la monnaie contrepartie des devises qu’on leur cède.

5- La monnaie créée n'est-elle pas plutôt fournie aux banques par la Banque Centrale quand les banques se «refinancent» auprès d'elle ?

Non. L'obligation de refinancement est un mécanisme de contrôle de la masse monétaire qui permet d'éviter qu'il y ait une trop grande création monétaire. Mais, comme le dit la Banque Centrale elle-même, la création de monnaie scripturale est faite par les banques de second rang.

6- Le métier des banques c'est le commerce de l'argent des autres. Ne font-elles pas que prêter à Pierre ce qu'elles ont emprunté à Paul ? Ne font-elles pas uniquement de la transformation (moyen terme en court terme) ?

Non. Quand une banque fait un prêt à court ou moyen terme elle met à disposition d'un emprunteur, sur son compte courant, de l'argent qu’elle avait ou qu'elle n'avait pas l'instant d'avant. L’équilibre de l’actif et du passif se fait instantanément par un simple jeu d’écriture.
Cette possibilité est, bien sûr, limitée et contrôlée par les autorités monétaires, banque par banque, et surtout pour l'ensemble du système bancaire afin de surveiller l'émission de monnaie en circulation. Les banques doivent respecter un certain nombre de ratios "bilantiels", qui les limitent dans leurs prêts (en fonction notamment de leurs fonds propres), et disposer de "réserves obligatoires".

7- Où le produit de cette création monétaire apparaît-il dans les comptes des banques ?

La monnaie créée apparaît au bilan consolidé de l'ensemble du système bancaire comme un solde entre les nouvelles créances et le supplément d’épargne.

8- La monnaie n'est-elle pas gagée sur l'or ?

L'or a été "démonétisé" en 1973. Depuis, dans aucun pays, l'or n'est une référence monétaire. C'est une marchandise comme une autre. La monnaie n'a plus aucune valeur intrinsèque. Elle ne vaut que ce qu'elle permet d'acheter, ceci résultant essentiellement de la confiance que les utilisateurs mettent en elle, confiance elle-même fondée principalement sur la garantie de l’Etat.

9- Qu'est ce que la monnaie permanente ?

La monnaie est dite permanente quand sa contrepartie est permanente. La monnaie permanente, ne peut être détruite, comme c'est le cas de la monnaie d'endettement, qui est détruite quand le prêt qui l'a générée est remboursé. La monnaie d'endettement est donc une monnaie temporaire, auto-évanescente.
Il serait possible de créer de manière permanente la monnaie scripturale. Il suffit que ses "contreparties" soient permanentes, et non temporaires. Ce peut être, par exemple, un poste d'avance non remboursable de la Banque Centrale à l'Etat, ou l'ouverture d'un poste spécifique dans les comptes du Trésor, comme c'est le cas pour les pièces divisionnaires (voir plus loin 12).

10- Peut-on distinguer la monnaie permanente de la monnaie d'endettement ?

On peut, au niveau macroéconomique, à la lecture des bilans qui permettent d'établir le niveau de la masse monétaire et de ces contreparties, mesurer la part relative de monnaie temporaire et de monnaie permanente dans l'économie. Dans la vie courante on ne peut distinguer monnaie permanente et monnaie temporaire; la "monnaie n'a pas d'odeur"; son usage et sa circulation sont indépendants des modalités de sa création.

11- Cette distinction (monnaie permanente / monnaie temporaire) a-t-elle été validée par la recherche scientifique en économie ?

Oui. J.G. Gurley et E.S. Shaw (1960) ont proposé les notions de monnaie externe ou libre (de toute dette) et de monnaie interne qui recouvrent exactement les notions de monnaie permanente et temporaire. T. Gjrebine (1973) a soutenu une thèse sur une notion très voisine en 1973.

12- Quelles sont les modalités possibles de création de monnaie permanente ?

On peut imaginer de nombreuses variantes techniques présentant des avantages et des inconvénients distincts à analyser avant toute mise en oeuvre concrète. On peut citer :
- l'émission de DTS (Droits de tirages Spéciaux) au niveau international, technique déjà utilisée dans le passé.
- l'avance permanente (non remboursable et sans intérêt) de la Banque Centrale au Trésor.
- la création d'un fonds spécial alimenté par la Banque Centrale.
- la dotation directe aux citoyens de monnaie émise par la Banque Centrale (proposition Jeanneney).
- l'émission de traites spéciales tirées sur une ou plusieurs entreprises publiques à échéance à court terme mais garanties par l'Etat et réescomptables à la Banque Centrale.
- l'émission de bons du Trésor "spéciaux" sans intérêt ni échéance rachetables par la Banque Centrale etc.

13- Quels sont les inconvénients de la monnaie d'endettement et les avantages de la monnaie permanente ?

La monnaie d'endettement a trois inconvénients majeurs:
- elle ne peut être créée qu'en contrepartie d'un endettement supplémentaire d'au moins un agent économique public ou privé.
- sa création coûte des intérêts.
- son émission est fonction de la conjoncture économique et a un effet amplificateur et non régulateur des cycles : quand l'économie est déprimée les agents économiques ne veulent ou ne peuvent pas s'endetter; la monnaie n'est pas créée et peut venir à manquer. A l'inverse quand l'économie est en surchauffe la monnaie peut être émise en excès sauf à recourir à des actions sur les taux d'intérêt qui, elles, peuvent à terme se révéler dépressives.

La monnaie permanente a, symétriquement trois avantages :
- sa création ne génère pas d'endettement
- elle est gratuite
- elle peut être émise pour relancer l'activité si nécessaire et facilement contrôlée pour éviter les surchauffes.

14- Une création monétaire déconnectée des mécanismes de crédit n’est-elle pas nocive ?

La création de monnaie sans contrepartie apparente choque voire scandalise de nombreux esprits qui l'assimilent à de la fausse monnaie. Cette objection plus psychologique que technique peut être exprimée sous bien des formes.
En fait, qu'elle soit d'endettement ou permanente, la monnaie scripturale est créée dans tous les cas ex nihilo. La conception la plus élémentaire de la justice et de la morale conduit à souhaiter que le bénéfice de cette création revienne à la collectivité et non à des intérêts privés. C'est pour cette raison que M. Allais (1988) est favorable à la création monétaire au profit exclusif de l'Etat.
Malgré l’expérience malheureuse des assignats de la Révolution et les pratiques parfois légères des autorités publiques, nous pensons que la création monétaire est un bien public…

par Alain Grandjean       

          

Bibliographie

Allais, M. L'impôt sur le Capital et la Réforme Monétaire. Paris: Hermann, 1988.
Gjrebine, T. La Réforme du Système Monétaire International. Paris: PUF, 1973.
Gurley, J.G. and Shaw, E.S. "Money in a Theory of Finance," Washington D.C.: The Brookings Institute, 1960.

 

 

articles economiques sur la page financiere

 


TOUS NOS ARTICLES

 

 

 

Articles les plus lus :

 

- Le chômage est voulu !
- Le crédit n'est qu'une émission temporaire de fausse monnaie !
- Mais à qui profite la "crise" ?
- Pourquoi l'argent manque-t'il ?
- A qui bénéficient l'Euro et l'ouverture des frontières?
- Le chômage est un signe de santé et de progrès
- Les femmes sont-elles responsables de la crise de l'emploi ?
- L'Allocation Universelle : Utopie ou nécessité ?
- Crise européenne : Que faire de ses économies ?
- Sauvegarder correctement ses données
- Le Bitcoin, c'est quoi ?
- Le Trading à Haute Fréquence
-
Quelques sages précautions pour mieux profiter de ses vacances.
- Construire correctement ses mots de passe
- La trahison du Luxembourg
- Faut-il effacer son cryptogramme visuel ?
- Qu'est-ce que le Ping Call ?
- Internet, la pollution cachée
- Marre d'être continuellement fliqués sur internet ?
- Pourquoi les programmes d'affiliation ne sont-ils pas rentables ?
- Qu'est-ce qu'un VPN ? Explication très simple.
- Pourquoi un VPN ne vous protège-t'il pas complètement ?
-
Comment contester une amende radar par internet ?
- Internet absorbera-t-il un jour la totalité de notre production d'électricité mondiale ?

 

Traductions :

- Pero, ¿quién se beneficia de la "crisis"?
- ¿ Qué es el Bitcoin ?
- Recommendations to create strong passwords
- Do you have to erase your visual cryptogram ?
- ¿ Deberías borrar tu criptograma visual ?
- ¿ Es el desempleo deseable ?
- ¿Cansado de que te rastreen constantemente en Internet?
- Tired of being constantly policed on the internet ?
- Ustali ot postojannogo nabljudenija v internete ?

 

               

 

Articles par catégories :

 

Assurance :
- L'assurance auto pas chère
- Les réseaux de soins
- Quels sont les contrats d'assurance auto préférés des Français ?
- Choisir son assurance santé
- La généralisation de la mutuelle d'entreprise
- Comment bien choisir son assurance habitation ?
- Comment réduire le coût financier de son assurance emprunteur ?

 

Banque :
- Quelle banque choisir pour son épargne ?
- Qu'est-ce qu'une carte bancaire prépayée ?
- Pourquoi les banques en ligne sont-elles intéressantes ?
- Les banques en ligne, la solution pour tous les usagers ?
- La banque en ligne a le vent en poupe
- La carte bancaire est-elle vouée à disparaître ?
- Vers une fixation d'un seuil maximum pour les frais bancaires.
- La hausse du Livret A ne correspond pas à la réalité
- La crise du système bancaire
- E-Carte Bleue de Société Générale : tout savoir
- L'impact des normes IFRS sur la qualité de l'information financière

 

Placements financiers :
- Qui est FxFlat ?
- Cryptomonnaies et régulations
- Ninjatrader Ecosystem
- Les rendements d’une assurance vie en ligne
- Les Options Binaires
- Trois bonnes raisons d'investir dans l'or et l'argent
- Trucs et astuces pour se lancer dans la finance
- Les prix du pétrole peuvent-ils descendre sous 40$ le baril ?
- Le Trader Option Binaire
- Investissez dans les entreprises françaises !
- Un courtier en ligne britannique débarque en France
- Le timing dans le trading d'options binaires.
- Le Forex.
- Impact des taux négatifs sur les fonds euros des assurances-vie
- À quoi sert la liste noire AMF ?
- Est-ce le moment d'acheter l'action Orange ?
- Qu'est-ce qui rend le trading sur le FOREX si populaire ?

 

Crédit :
- Comment un crédit vous est-il accordé ?
- Le Crédit Immobilier.
- Faire une demande de crédit facilement.
- Crédit auto : quel pourcentage d’apport personnel ?
- Tout savoir sur le crédit à la consommation.
- Crédit sans justificatif : comprendre son fonctionnement.
- Obtenir un crédit sans enquête.
- L’offre de crédit discount.
- Le crédit rapide en ligne, pour les besoins urgents.
- Comment avoir le meilleur taux en prêt hypothécaire ?
- Le micro-crédit : une alternative aux prêts bancaires traditionnels
- Quand le crédit n’est pas possible, quelles alternatives ?
- Crédits immobiliers : conditions d'octroi plus souples en novembre.
- Financer un bien immobilier avec un emprunt en devises
- Vers la fin des prêts immobiliers préférentiels pour les députés
- Comment calculer son taux de surendettement ?
- Surendettement : un dossier déposé toutes les deux minutes
- Gérer une situation de surendettement
- Comment faire pour avoir un prêt rapide ?
- Baisse du taux de crédit conso et conditions du PTZ +

 

Rachat de Crédit :
- Rachat de crédit et découvert bancaire : est-ce compatible ?
- Ce qu'il faut retenir des frais associés à un rachat de crédit
- Comment négocier un rachat de crédit ?
- Rachat de crédit : profitez-en pour baisser vos mensualités
- La simulation de rachat de crédit
- Comment utiliser son rachat de crédit ?
- Rachat de crédit surendettement
- Courtier en Rachat de crédit
- Rachat de crédit-consommation
- Le Rachat de prêt immobilier

 

Immobilier :
- Réussir son investissement immobilier
- Investir en SCPI : le placement de 2023 qu'il vous faut !
- Investissement immobilier : Pourquoi opter pour la SCPI ?
- Dans quelles circonstances peut-on renégocier son prêt ?
- Achat immobilier: Quels frais prévoir avant de se lancer ?
- Comment bien négocier son crédit immobilier
- Investir dans l’immobilier à Nantes grâce à la loi Pinel
- Top 5 des meilleures SCPI de rendement en 2019
- Comment diminuer le coût d’un prêt immobilier
- Trouvez votre bon coin immobilier
- Acheter ou louer : quelle est la meilleure option ?
- Equipez votre smartphone Android pour les placements immobiliers
- Investissement locatif : à la recherche des marchés les plus originaux
- Le prêt immobilier locatif
- Les dispositifs d’aide à l’investissement immobilier en 2018
- Petit aperçu sur la création d’une SCI
- Attention à la rédaction des clauses suspensives
- Informations sur la Loi Duflot
- L'imposition des plus-values immobilières abaissée en 2013

 

Gestion d'entreprise :

- La gestion comptable
- Augmentation de capital : comment faire ?
- Les difficultés en trésorerie : Comment les anticiper ?
- 12 meilleures idées de petites entreprises en France pour 2020
- Comment prévenir les conflits entre associés
- Comment financer votre projet de création d’entreprise en franchise ?
- Peut-on s'enrichir avec le dropshipment ?
- Prêt bancaire ou Crowfunding ?

 

Divers :
-
Les Services de Traductions
-
Autour du métier d’un avocat fiscaliste
-
Bourse et jeux de hasard
-
Droits de succession: comment cela fonctionne-t-il?
-
Liste noire et alertes de la Banque de France
-
L'évolution des casinos en ligne.
-
Gérer efficacement son budget pour acquérir une voiture

 

 

Contactez-nous | Echange de liens | Politique de confidentialitéPlan du site | Partenaires

 



Warning: include(partenaires-2.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /web8/lapagefinancier/www/creation-monetaire.php on line 339

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'partenaires-2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/ZFramework') in /web8/lapagefinancier/www/creation-monetaire.php on line 339