La carte bancaire est-elle vouée à disparaître ?
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Moyen de paiement qui a connu son apogée dans les années 90, la carte bancaire est un des moyens les plus efficaces, simples et sécuritaires de paiement en physique chez le commerçant comme en ligne. Seulement, d’aucuns s’efforcent de trouver des solutions alternatives notamment via le web et le mobile.
Sachez notamment qu’un habitant de Lille ou de Strasbourg peut depuis plus de deux ans choisir une banque en ligne en fonction du moyen de paiement dont elle dispose, notamment celui où le téléphone portable remplace purement et simplement la carte bancaire. Ceci n’est bien sûr valable que dans les établissements de commerce équipés. Le procédé consiste soit à payer via sms un le montant de l’achat, soit tout bonnement à
déposer son téléphone près d’une borne qui détecte l’appareil et s’occupe de débiter le compte de l’utilisateur en question.
Bien sûr, ce principe, s’il est assez pratique et simple en soit, n’est pas exempt de défauts. Que se passe-t-il dès lors que l’on perd ou se fait voler son téléphone ? On se retrouve alors sans moyen de paiement et sans moyen de joindre sa banque pour faire opposition. En parallèle, Apple, pour ne parler que de lui, serait en train de développer une montre connectée qui permettrait de servir de carte bancaire. Cela serait infiniment plus sécuritaire car, il est déjà plus rare de se faire voler sa montre à l’arrachée ou de perdre sa main !
Le dossier carte bancaire est déjà bien chargé tant les produits proposés par les établissements bancaires sont nombreux. Nous avons différentes gammes de cartes, gold platinum et black avec des services, assurances et assistances, des cartes prépayées, des cartes bloquées… Les pistes explorées ont-elles fait le tour, ou bien Amex, Visa et MasterCard, les trois compétiteurs principaux, trouveront de nouvelles voies face à ce nouveau type de concurrence ?
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