1) Le Bitcoin, c'est quoi ?
Issu du terme "bit" (élément
binaire) et de l'anglais "coin" (pièce de monnaie), le Bitcoin (ou Btc) est une monnaie électronique virtuelle qui ne peut être utilisée que via internet.

2) Et qu'est-ce qu'une monnaie virtuelle ?
Une monnaie virtuelle est par définition une monnaie qui n'existe pas : elle n'a aucun support matériel (ni pièces ni billets) et n'est reconnue par aucune banque (donc ni chèques ni cartes ni dépôt). Cette monnaie n'existe qu'électroniquement, c'est à dire qu'elle est échangée uniquement par internet entre adeptes qui ont décidé de lui accorder leur confiance.
3) Qui a créé le Bitcoin ?
Cette devise a été créée en 2009 par un japonais du nom de Satoshi Nakamoto, mais il s'agit vraisemblablement d'un pseudonyme car à ce jour l'identité du véritable fondateur demeure inconnue.
4)
A quoi servent les bitcoins ?
Comme n'importe quelle monnaie les bitcoins servent à effectuer des transactions, à cette différence près que ces transactions ne peuvent s'effectuer que sur internet.
5) Mais où est l'intérêt de payer en Btc plutôt qu'en monnaie réelle ?
- La gratuité : totalement décentralisée et sans liens avec le système bancaire traditionnel, cette monnaie ne supporte aucun frais ni aucune taxe. Les transactions et les opérations offrent donc une totale gratuité.
- L'anonymat : le système fonctionne en peer-to-peer (c'est à dire directement d'ordinateur à ordinateur) et le "porte-monnaie" est géré par un système de clés cryptées (comme nous le verrons plus bas). Il permet donc un anonymat total. L'identité des parties n'apparaissant jamais nulle part, les transactions effectuées par ce biais ne laissent aucune trace.
6) Comment acquérir des Bitcoins ?
Première possibilité : comme pour
n'importe quelle autre monnaie, on peut s'adresser à un site de change spécialisé qui vend ou achète des Bitcoins, tel, par exemple, le Bitcoin Trading.
La deuxième possibilité est de vendre un bien ou un service à un détenteur de Bitcoins qui vous règlera dans cette monnaie.
La troisième possibilité, plus rare et plus compliquée, est de pratiquer ce que l'on nomme le "minage" (voir un peu plus bas)
7) Quel est le prix d'un Bitcoin ?
Soumis à la loi de l'offre et de la demande et échappant à toute régulation centralisée, le bitcoin est extrêmement volatil. Après avoir longtemps stagné sous la barre des 20 dollars, il vaut, au moment où nous écrivons cet article, environ 9600 dollars après avoir atteint en
2018 un pic à 13860 dollars. (voir graphique ci-dessous).
8) Mais comment trouver des utilisateurs de bitcoins ?
C'est vrai qu'ils ne sont pas très nombreux
pour l'instant.
La première solution repose sur
le bouche à oreille et consiste à se mettre d'accord avec ses amis pour effectuer ses transactions en Bitcoins.
Une autre solution est d'aller sur des sites qui acceptent les règlements en bitcoins (le site bitcoin.fr vous donnera la liste)
9) Comment payer avec ses Btc ?
Pas de chéquier ni de carte visa. Pour utiliser les Btc, il suffit d'installer un "porte-monnaie" électronique dans son ordinateur. Il s'agit d'un logiciel adapté (par exemple Bitcoin-qt). Le porte-monnaie comporte 2 clés : l'une, publique (également appelée "adresse") que l'on transmet pour recevoir des paiements, et l'autre privée, qui sert à émettre des paiements en toute sécurité. Pour renforcer son anonymat il est recommander de créer des paires de clés pour chaque transaction ou presque.
10) Mais qui gère les Bitcoins ?
Personne ne gère les bitcoins. En réalité c'est tout un réseau d'ordinateurs qui, à l'aide de logiciels appropriés, gère le bon fonctionnement de cette monnaie, sans intervention humaine.
Le rôle de ce réseau automatisé est d'une part de produire des bitcoins (en quantité de plus en plus faible, jusqu'à arrêt total à 21 millions d'unités) et d'autre part de vérifier les transactions.
11) Pourquoi le réseau vérifie t'il les transactions ?
Les transactions sont automatiquement vérifiées pour éviter les tricheries, par exemple pour vérifier si le payeur a suffisamment de monnaie sur son compte ou pour éviter que le payeur n'utilise pas simultanément les mêmes bitcoins pour deux transactions différentes.
12) Alors, qui peut faire partie du réseau Bitcoin ?
Le réseau n'appartenant à
personne en particulier, n'importe qui peut rejoindre le réseau. Pour cela, il faut disposer d'une connection internet et d'un logiciel spécifique prévu à cet effet (par exemple le logiciel "PyOpenCL-bitcoin-miner"). Mais le problème est que la puissance de calcul maintenant nécessaire pour effectuer cette gestion est telle que l'ordinateur d'un particulier ne suffit plus à la tâche. Il vaut mieux alors s'affilier à une communauté (pool) où les ressources sont mises en commun (par exemple mining.bitcoin.cz)
L'action de participer à la
gestion des Bitcoin s'appelle le "mining" ou le "minage" et les participants s'appellent des "mineurs".
13) Et quel est l'intérêt de participer à la gestion ?
Le "minage" ayant pour effet de produire des bitcoins de façon aléatoire, le "mineur" est récompensé de sa participation en recevant, aléatoirement, des bitcoins.
Néanmoins le "minage"
n'offre plus beaucoup d'intérêt puisque, comme nous l'avons vu plus haut, cette production de monnaie a été programmée dès le départ pour se ralentir progressivement puis s'arrêter tout à fait à 21 millions d'unités (soit vers 2030).
14) Quels sont les inconvénients du Bitcoin ?
- L'anonymat : il peut attirer principalement quiconque a intérêt à se protéger, c'est à dire les trafiquants et les mafieux de tous bords.
- La volatilité : elle peut en enrichir certains et faire perdre beaucoup à d'autres, c'est pourquoi elle attire de nombreux spéculateurs. Il faut donc être extrêmement prudent dans cette activité et n'engager qu'une faible partie de ses économies pour l'instant.
- Le piratage : comme tout système informatique le réseau bitcoin est soumis à des attaques fréquentes. Il est donc impératif de se protéger en effectuant des sauvegardes permanentes de son porte-monnaie car, du fait de l'anonymat, les bitcoins perdus ne peuvent être récupérés.
- Son créateur : informaticien de génie ou bien escroc digne de Madoff ? Peut-être les deux car, même si le système est parfaitement au point, on peut quand même s'inquiéter de l'anonymat derrière lequel son créateur se dissimule depuis le début.
|