Quels sont les contrats d'assurance auto préférés des Français ?
|

Les Français sont dans l’obligation d’assurer leur véhicule. Le contrat d’assurance auto peut, par contre, prévoir des garanties différentes selon les besoins du conducteur. Néanmoins, être bien assuré permet d’être indemnisé en cas d’accident.
Au final, le marché est étendu puisqu’en 2017, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, près de 40 millions de véhicules étaient immatriculés. Ces chiffres peuvent être retrouvés sur l’étude réalisée par lecomparateurassurance.com. Mais alors, quels sont les contrats préférés des Français lorsqu’ils assurent leur véhicule ?
Pourquoi les Français choisissent-ils en priorité une assurance tous risques ?
Une formule complète pour les assurés
Choisir cette option met votre sécurité au cœur de votre contrat d’assurance auto. Elle vient protéger votre voiture moyenne ou haut de gamme. La plupart des situations sont prises en compte pour un dédommagement (accident responsable ou non, vandalisme, catastrophe naturelle). Ces éléments jouent en faveur de cette garantie.
De cette façon, les utilisateurs sont rassurés et peuvent utiliser quotidiennement leur véhicule sans se poser de question sur leur protection.
La formule tous risques du contrat d’assurance auto prend en charge :
- Les garanties liées à un dommage matériel ;
- Les garanties du conducteur : le dommage corporel est couvert notamment par la prise en charge des frais médicaux, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale.
Certaines garanties supplémentaires sont souvent ajoutées : il peut s’agir des garanties liées au vol ou au bris de glace. Ces options supplémentaires vous permettent d’assurer la sécurité de votre véhicule lorsqu’il se trouve dans un espace public ou privé.
Pour ne pas négliger sa sécurité au volant et prendre des risques, il faut prendre soin de son véhicule. Cela passe notamment par le changement régulier de ses essuie-glaces. Ils s’usent rapidement avec le soleil, le froid ou bien l’humidité et s’ils ne sont pas entretenus, ils peuvent être la cause d’un accident. Plus d’informations sont à lire avec magazine-assurance.fr.
Les garanties à privilégier pour les Français dans un contrat d’assurance auto
L’assistance, une garantie supplémentaire importante
Elle s’illustre comme une « extension » de garantie dans votre contrat. Toutes les assurances ne délivrent pas les mêmes conditions. Le périmètre d’assistance autour de votre domicile peut varier selon votre contrat.
C’est aussi le cas pour la rapidité du service d’assistance. Certains peuvent être joignables 24h/24 alors que d’autres ne le sont pas. Il faut donc faire bien attention lors de la signature à la description précise de cette clause dans votre assurance auto.
Avant de vous engager avec ce type de garantie, il faut en vérifier les conditions. Il est fortement conseillé de sélectionner l’assistance 0 kilomètre. L’assureur est dans ce cas dans l’obligation de vous apporter une assistance même lorsque la panne survient en bas de chez vous. Attention : il faut bien consulter les plafonds d’indemnisation liés à cette garantie pour éviter les mauvaises surprises !
Si vous devez joindre votre assurance pour une assistance, il faut penser à avoir près de vous votre certificat d’immatriculation. Dans tous les cas, les obligations en matière d’assurance sur votre véhicule se retrouvent sur le site service-public.fr.
La protection juridique : un rôle important lors d’un litige
Vous êtes en litige avec un tiers et vous n’avez pas envie de prendre un avocat car cette démarche nécessite un investissement financier trop important. La solution est de consulter les garanties de votre contrat d’assurance auto, dans lequel vous allez peut-être avoir la bonne surprise de voir la case « protection juridique » cochée.
Si cela est le cas, votre assurance se charge de votre représentation et votre défense lors de l’engagement d’une procédure judiciaire. Cette solution vous permet aussi d’avoir des informations si vous souhaitez régler la procédure à l’amiable.
Sans titre
|