Les conflits entre actionnaires peuvent coûter la vie à la société
|
Il ne faut pas prendre le conflit entre associés à la légère. Chaque difficulté et crise mérite une attention particulière aux risques d’engendrer de plus grands dégâts. Une mésentente, aussi insignifiante soit-elle peut apporter de lourdes conséquences. En effet, si la paralysie de la société est entrainée par la discorde en question, le tribunal de commerce peut prononcer la dissolution de l’entreprise pour mésentente entre associés.
Quels sont les conflits courants entre associés ? Comment s’en sortir, et surtout comment les prévenir ? Retrouvez dans cet article, quelques éléments de réponse pour éviter les conflits entre associés.

Les conflits récurrents entre associés
Récurrents, mais en pratique rarement envisagés par les entrepreneurs, les conflits entre associés sont de véritables causes de blocage de l’entreprise. Parmi les nombreux types de mésententes entre actionnaires, on relève certains cas qu’on retrouve assez souvent dans une entreprise. Il s’agit des conflits suite à des visions stratégiques différentes, voire divergentes. Et ce notamment lorsque la société commence à prendre son envol et à devenir prospère. Chacun veut imposer ses points de vue car chacun pense avoir la stratégie clé pour développer l’entreprise.
Il y a également les associés non dirigeants qui veulent montrer une grande immixtion dans la gestion de la structure. Une ingérence qui ne va certainement pas plaire à la plupart des autres associés.
Enfin, il y a les conflits liés au fait que les associés étaiient des amis ou des parents avant d’avoir créé la structure. En basculant sur une relation d’affaires, les membres confondent totalement l’affectif et le professionnel, entraînant d’énormes tensions.
Dans tous les cas de conflits, les associés devraient se poser des questions avant de se lancer : comment vais-je avec mes associés, fonctionner au quotidien ? Pourquoi les ai-je choisis ? Et enfin, quelle est la vision de chacun de nous à 3 ou 5 ans ?
Comment prévenir les conflits entre associés ?
Gérer un conflit entre actionnaires n’a jamais été une partie de plaisir. Il vaut mieux les prévenir que les résoudre. Pour ce faire, la rédaction d’un pacte d’associé est le seul moyen, apte à définir les rôles et missions spécifiques de chaque associé. Pour échapper à la pression de certains associés cherchant à imposer leur modèle et leurs conditions, faites rédiger le contrat par un avocat. Pour régler un conflit en entreprise, préférez la médiation plutôt que la procédure judiciaire.
|