Investissement immobilier Pourquoi opter pour la SCPI ?
|
Pendant longtemps, les Français ont toujours préféré privilégier la sécurité en optant pour les contrats d’assurance vie ou les livrets réglementés. Cependant, cela ne rapporte presque plus rien en ce moment. Il est donc nécessaire de changer de stratégie en se tournant notamment vers les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Plusieurs avantages peuvent découler de ce type de placement.

Des meilleurs rendements et plus d’accessibilité
Investir dans le marché de l’immobilier suscite souvent une certaine réticence. En effet, les actifs concernés coûtent rarement moins d’une centaine de milliers d’euros. Il est alors souvent nécessaire de s’endetter sur de nombreuses années avec des risques importants de ne pas être rentable. C’est justement par rapport à cela que les SCPI sont plus avantageuses. Le prix d’entrée pour y accéder peut commencer à quelques centaines d’euros la part. Les experts recommandent souvent d’y investir au moins 7500 euros.
Même pour cette somme assez réduite, il est possible d’être rentable à hauteur de 5 % par an. C’est la moyenne nationale en prenant en compte toutes les SCPI du pays. Certaines enseignes offrent même jusqu’à 7 %. C’est l’avantage d’opter pour la SCPI de rendement.
Un placement plus sûr avec des risques mutualisés
Pour investir en SCPI, il faut acheter des parts. Ces dernières ne représentent pas réellement un bien immobilier physique en soi. Il s’agit plutôt de recevoir un pourcentage de loyer généré par un important parc composé de plusieurs actifs. Les sociétés de gestion qui en assurent l’exploitation mise souvent sur des immeubles à fort potentiel locatif limitant les risques de vacances. De plus, si un locataire s’en va, cela ne devrait pas avoir trop d’impact sur les revenus des investisseurs, c’est justement le principe de mutualisation.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) assure aussi un contrôle continu sur ce secteur. C’est une sécurité de plus pour les investisseurs qui peuvent compter sur des acteurs professionnels pour gérer le capital qu’ils injectent. Pour plus d’informations, consulter cet article.
Absence de charges de gestion
Contrairement à un investissement immobilier locatif classique, les épargnants ne gèrent pas directement le parc des SCPI. Des sociétés de gestion spécialisées accréditées par l’AMF se chargent d’assurer tout le processus pour offrir des dividendes aux détenteurs de parts. Elles commencent d’ailleurs à recueillir les participations et les réinvestissent dans les actifs qui génèreront ensuite les loyers. En parallèle, elles s’assurent de trouver les locataires, de faire les entretiens nécessaires et redistribuent les retombées aux associés. Ces derniers n’auront donc qu’à attendre les bénéfices tous les mois ou tous les trimestres. Leur seule responsabilité est de réaliser les déclarations fiscales nécessaires. Commencer à investir sur Portail-SCPI.fr.
Il est clair alors que les SCPI sont des produits d’épargne à considérer sérieusement. C’est un bon placement pour les investisseurs qui veulent être tranquilles. Il est juste nécessaire de bien choisir son fournisseur de parts, car ils sont nombreux à se concurrencer.
|